Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quatre candidat(e)s pour succéder à Jacques Bompard à la mairie d'Orange

Par

Conseil extraordinaire à Orange (Vaucluse) mardi matin pour élire le successeur de Jacques Bompard, condamné pour prise illégale d'intérêts. Son fils, Yann Bompard, devrait lui succéder mais trois autres élu(e)s se présenteront pour refuser la démocratie par filiation ou un mandat d'usurpation.

Jacques Bompard et Yann Bompard à la mairie d'Orange (Vaucluse). Jacques Bompard et Yann Bompard à la mairie d'Orange (Vaucluse).
Jacques Bompard et Yann Bompard à la mairie d'Orange (Vaucluse). © Radio France - Valentine Letesse

Le nouveau maire sera élu à Orange (Vaucluse) ce mardi matin lors d'un conseil municipal extraordinaire à 10h30 à la salle Daudet. Yann Bompard devrait succéder à son père, Jacques, inéligible désormais. La justice l'a condamné pour prise illégale d'intérêt après 26 ans au siège de maire. La justice lui reprochait la vente par la ville d'un bien immobilier à sa fille et à son gendre.  

Publicité
Logo France Bleu

Quatre candidat(e)s au siège de maire

Carole Normani sera candidate : la conseillère La République En marche avait déjà inquiété Jacques Bompard aux législatives. Elle veut sortir Orange de son engluement. 

L'opposition de gauche présentera un candidat ou une candidate pour dénoncer la "démocratie par filiation". Le nom du candidat sera annoncé en conseil municipal. 

L'élue Yannick Cuer, ex-LR, appellera les élus de la majorité Ligue du Sud à voter pour elle pour refuser "un mandat d'usurpation"

Le nouveau maire devrait être le fils de l'ancien maire. L'ex-premier adjoint Yann Bompard a le soutien de son père et de la majorité. Yann Bompard annonce qu'il tournera la page de son père "dans la continuation".  Yann Bompard, dernier élu de la famille, assure qu'il ne voulait pas faire de politique mais que c'est la garde à vue de ses parents qui a été le déclic.

Fin politique de Jacques Bompard ?

Maire depuis 26 ans, plusieurs fois réélu au premier tour, député, conseiller départemental, fondateur de la Ligue du Sud, Jacques Bompard était une personnalité de la politique vauclusienne. Jacques Bompard reste engagé en politique, il rencontrait tout sourire Eric Zemmour il y a quelques jours au congrès des maires. Il avait été l'un des premiers à la soutenir en créant une liste aux élections régionales. Yann Bompard assure qu'il ne voulait pas faire de politique, mais que c'est la garde à vue de ses parents qui a été le déclic. 

Après l'élection du nouveau maire d'Orange, il faudra désigner dans quelques jours le président de la communauté de communes. Là aussi, une page Bompard pourrait se tourner définitivement car le fils n'est pas assuré de s'assoir dans le siège du père.

Publicité
Logo France Bleu