Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quatre coureurs à pieds poursuivis pour diffamation après l'annulation de la Transbaie

Par

Quatre coureurs à pieds, déçus de la gestion de l'annulation de la Transbaie en avril dernier à cause du coronavirus avaient posté des messages sur les réseaux sociaux. Le fondateur de l’événement a déposé plainte pour diffamation. L'affaire sera jugée à Amiens en février prochain.

Tribunal correctionnel d'Amiens
Tribunal correctionnel d'Amiens © Radio France -

Des coureurs de la Transbaie ont bientôt rendez vous au tribunal. La course à pieds entre Saint-Valery-sur-Somme avait été annulée en avril à cause du coronavirus. 1 500 personnes ont demandé un remboursement, ils ont obtenu douze euros sur les trente-deux versés pour obtenir l'un des 6 500 dossards. La majorité a reversé ce montant de l'inscription au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens qui a récolté 75 000 euros au passage. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais quatre inscrits sont eux visés par une plainte en diffamation pour des propos tenus sur internet. Une plainte déposée par le fondateur et organisateur de l’événement Denis Courtois qui a assisté ce mardi à une audience de consignation avant le jugement de l'affaire en février devant le tribunal correctionnel d'Amiens. 

Sur les réseaux sociaux, ces quatre ont écrit Denis Courtois voleur, escroc, c'était un peu trop à mon avis. J'ai été quarante huit ans commerçant, trente ans de Transbaie, je n'ai jamais été spécialiste de ces choses-là.

Denis Courtois se dit "blessé" par ces attaques qui sont "le fait de seulement quelques-uns. Dans le règlement de la course, l'article 11 indiquait qu'il n'y aurait pas de remboursement en cas d’événement indépendant de notre volonté. Ils ont signé ce règlement", rappelle Denis Courtois qui ne veux pas laisser passer cette affaire. 

L'organisateur de la Transbaie réclame 15 000 euros de dommages et intérêts à chacun des prévenus ainsi que le remboursement des frais de justice et d'huissier. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu