Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Six débuts de noyade dans le Var en moins de deux heures

-
Par , , France Bleu Provence

6 débuts de noyades ont eu lieu en mer et en piscine en deux jours, ces jeudi et vendredi. Les sapeurs-pompiers du Var appellent à la vigilance.

Pompiers. Illustration.
Pompiers. Illustration. © Radio France

Toulon, France

Les sapeurs-pompiers du Var appellent à la plus grande vigilance après 6 débuts de noyade ces deux derniers jours. D'abord ce jeudi 25 juillet en moins de deux heures, entre 17h30 et 19h. Trois ont eu lieu en mer au Lavandou et au Rayol-Canadel et une en piscine privée à Sanary-sur-Mer. Il s'agit d'une enfant de deux ans, d'un autre âgé de 6 ans, d'une jeune fille de 15 ans et d'une personne de 85 ans. Sur les quatre personnes concernées, deux ont été transportées en urgence absolue et une en urgence relative, le cas de l'enfant de deux ans inspirait moins d'inquiétude.

Dans le Var, depuis le début de l'été : les pompiers ont effectué depuis le début du mois de juin 54 interventions liées à des noyades (qui ne se sont pas toutes soldées par le décès de la victime) contre 58 pour juin et juillet 2018. 

En tout cas, ce jeudi en fin de journée, en à peine deux heures, les pompiers sont intervenus à 4 reprises. A Sanary pour une enfant de 2 ans tombée dans une piscine privée mais que son père a réussi à sortir tout de suite. Son état n'inspirait plus d'inquiétude lors de son transport à la Timone à Marseille. Au Lavandou, à quelques minutes d'intervalle, une jeune fille de 15 ans a été victime d'un début de noyade mais qui n'a pas nécessité de réanimation. En revanche, un enfant de 6 ans a été transporté en urgence absolue après avoir été réanimé sur la plage. Même chose au Rayol-Canadel avec un homme de 82 ans que les secours ont dû réanimer après un début de noyade. Son état était jugé très sérieux lors de son transport à l'hôpital Sainte Musse de Toulon.

Et la série noire s'est poursuivie ce vendredi. Dans la matinée, une femme de 81 ans a été prise en charge sur la plage à Six Fours après un début de noyade. Elle était néanmoins consciente lors de son transfert vers un établissement hospitalier. Dans l'après-midi, un homme de 30 ans secouru sur la plage des Bonnes Terrasses, à Ramatuelle.

Des règles de sécurité à respecter

"Tout le monde est concerné même si vous êtes en bonne forme" indique le capitaine Olivier Pécot, officier communication des sapeurs pompiers du Var. Il faut impérativement éviter de se baigner dans les deux heures qui suivent un repas conséquent. Eviter aussi de consommer de l'alcool qui favorise la déshydratation. Il faut également prendre le temps de rentrer dans l'eau après une exposition au soleil, et surtout ne pas se jeter d'un coup. Et si vous êtes témoin d'une personne victime d'un malaise, composez le 112 et faciliter l'accueil des secours en libérant de l'espace autour de la victime.

Choix de la station

France Bleu