Faits divers – Justice

Quatre hôtels de Lloret de Mar illégalement branchés sur le réseau électrique

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 18:18

Vue de Lloret de Mar
Vue de Lloret de Mar - Cudeiro04

Une fraude massive à l'électricité a été découverte dans quatre hôtels de Lloret de Mar, la station balnéaire située entre Gérone et Barcelone. Les établissements étaient branchés illégalement sur le réseau.

La combine a été decélée par la compagnie électrique Endesa. La société espagnole a découvert, ce lundi, que l'hôtel Marina Sand (anciennement Selvamar) était raccordé illégalement à un transformateur, dans une rue de Lloret de Mar. Les employés de la compagnie ont coupé l'alimentation sauvage de cet établissement de 243 chambres, pourtant complet. Les vacanciers ont été relogés dans d'autres établissements du groupe hôtelier.

Endesa a déposé plainte auprès des Mossos d'Esquadra, la police catalane. C'est le quatrième site hôtelier branché de la sorte.

La semaine dernière, la compagnie électrique avait détecté un premier branchement illégal dans l'hôtel Sun Village, qui avait dû être évacué à cause d'un incendie. A partir de là, Endesa a décidé de contrôler les installations des autres hôtels appartenant au même propriétaire. Au total, quatre connexions interdites ont ainsi été mises à jour : au Sun Village, au Savoy, au Mediterranean Sand et au Marina Sand.

Ces sites continuent à recevoir des clients malgré les coupures, grâce à des générateurs électriques. La mairie de Lloret de Mar menace de supprimer les agréments touristiques si le propriétaire ne revient pas dans la légalité.