Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Cinq incendies dans les Bouches-du-Rhône, 800 hectares ont brûlé à Martigues, 110 à Port-de-Bouc

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Provence, France Bleu

Ce mardi soir, 1.500 sapeurs-pompiers luttent contre cinq incendies dans les Bouches-du-Rhône, dont deux incendies d'ampleur, à Martigues et Port-de-Bouc.

Incendie vu depuis Sausset-les-Pins.
Incendie vu depuis Sausset-les-Pins. - Thierry Linarello

Cinq départs de feu ont été recensés par les pompiers des Bouches-du-Rhône, à Martigues, Port-de-Bouc, Aubagne, Gignac et Carnoux-en-Provence. Les incendies sont attisés par les rafales de vent qui soufflent jusqu'à 90 km/h, ce mardi après-midi. 1.400 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés à Martigues, des renforts sont venus des départements voisins. Des moyens aériens ont aussi été engagés : un hélicoptère bombardier d'eau, des Canadair et des avions bombardiers d'eau.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les Bouches-du-Rhône "en fin de soirée ou dans la nuit", a indiqué mardi le ministre sur son compte Twitter, alors que cinq incendie sont en cours dans le département, notamment à Martigues.
"Je me rendrai sur place en fin de soirée ou dans la nuit, en fonction de l’évolution de la situation."

Au moins 800 hectares ont brûlé, plus de 200 personnes ont été évacuées

À Martigues, le feu inquiète les sapeurs-pompiers qui évoquent une "situation hors normes", le feu "est dans la ville". Au moins 800 hectares ont déjà brûlé, particulièrement dans le quartier de La Gacharelle. Un quartier fréquenté et touristique.

200 à 250 personnes ont été évacuées du quartier Bargemont, au sud de la ville. La préfecture maritime a indiqué que "plusieurs centaines de personnes" sont évacuées par la mer ou le seront dans les heures qui viennent, via des bateaux dans le port des Tamaris, à Martigues. Le quartier des Rouges à La Couronne et les campings ont été évacués.

Une cellule de crise a été installée à la mairie. La ville a ouvert trois centres pour accueillir les habitants, deux gymnases, Picasso et Gérard Philipe, et la salle polyvalente de la Couronne.

Le feu se déplace vers Sausset-les-Pins

L'incendie s'est déclenché au sud-ouest de Martigues en fin d'après-midi ce mardi, en bordure de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, en plein massif forestier. Le feu est propulsé par des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h. Les flammes font des sauts de plusieurs dizaines de mètres.

Le feu n'est toujours pas maîtrisé. Il descend vers le Sud, sur la côte bleue, vers Sausset-les-Pins. Il a parcouru 8 kilomètres en un peu plus de deux heures. Deux maisons ont brûlé. 130 engins sont sur place. Des moyens aériens ont aussi été engagés sur l'ensemble du secteur : sept avions, dont des Canadair et des avions bombardier d'eau et cinq hélicoptères bombardier d'eau.

Mais la nuit a contraint ces moyens aériens de stopper leurs rotations et leurs largages. Des renforts d'autres départements sont également sur place.

Des secours supplémentaires passent par Sausset-les-Pins pour rejoindre l'incendie.
Des secours supplémentaires passent par Sausset-les-Pins pour rejoindre l'incendie. - Thierry Linarello
D'énormes fumées obscurcissent le ciel au dessus de Sausset-les-Pins.
D'énormes fumées obscurcissent le ciel au dessus de Sausset-les-Pins. - Thierry Linarello
L'incendie tout près du bord de mer, aux Tamaris.
L'incendie tout près du bord de mer, aux Tamaris. © Radio France - Laurent Grolée
Toujours sur la route, vers Carry-le-Rouet.
Toujours sur la route, vers Carry-le-Rouet. © Radio France - Mathilde Vinceneux
Sur la route, depuis Ensuès-la-Redonne.
Sur la route, depuis Ensuès-la-Redonne. © Radio France - Mathilde Vinceneux

110 hectares ont déjà brûlé à Port-de-Bouc

Le premier incendie s'est déclenché vers 16h20 à Port-de-Bouc, 110 hectares ont déjà brûlé, mais selon les sapeurs-pompiers, la situation est "sous contrôle". Le feu s'est déclenché dans une zone périurbaine, près d'habitations, de commerces et d'entrepôts industriels. Une attention particulière est portée sur le quartier de Saint-Jean.

Là aussi, des maisons ont été endommagées, ainsi qu'un garage automobile. Mais les secours ont pu sauver 14 habitations, un gymnase, un camping, ainsi qu'une vingtaine de voitures. "Aucune victime n'est à déplorer", précisent les pompiers.

À Aubagne, trois hectares ont été parcours. Une attention particulière est portée dans le quartier de La Fenestrelle. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont sur place.

À Gignac-la-Nertheen, l'incendie a pris en bordure de l'autoroute A55. Le feu a parcouru un hectare. Il est à présent éteint.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess