Faits divers – Justice

Quatre jeunes voleurs revendaient du gasoil à un euro le litre

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 28 février 2014 à 7:52

Gazole ou essence ? Une pompe dans une station service en Drôme Ardèche/ ne pas changer la légende merci
Gazole ou essence ? Une pompe dans une station service en Drôme Ardèche/ ne pas changer la légende merci © Stéphane Milhomme - Radio France

Ils volaient du gasoil depuis six mois dans la Drôme pour le revendre. Ces trois garçons et une fille de 20 à 25 ans originaires de Charpey ont été condamnés jeudi au Tribunal correctionnel de Valence à des peines de quinze mois ferme à quatre mois avec sursis. Ils auraient volé près de 1.500 litres de carburant depuis octobre.

Le 20 février dernier, les garçons partent voler du matériel informatique dans un hameau d'Hostun près de Romans (Drôme). Mais dans la maison se trouve le fils de la famille. Il s'enfuit en courant prévenir sa grand mère dans une maison voisine.

La mamie va voir ce qui se passe et découvre une voiture inconnue devant chez ses enfants, la clé encore sur le contact. Ni une, ni deux, elle gare cette Renault plus loin et rentre chez elle. Lorsque les trois cambrioleurs sortent avec leur butin (un ordinateur portable, jeux video) leur  voiture a disparu. Paniqués, ils abandonnent le matériel dans un fourré et repartent à pied. Mais grosse bourde : ils portent plainte pour le vol de leur voiture.

Une cuve de 220 litres pleine de gasoil volé

Les gendarmes de la Drôme font  le lien et les convoquent. C'est en perquisitionnant chez eux à Charpey qu'ils découvrent le trafic de gasoil : Une cuve de 220 litres pleine, des bidons une pompe des tuyaux pour siphonner. Les jeunes reconnaissent : ils ont pompé dans les réservoir de  camions ou d'engins de chantier de la region.  Environ 1.500 litres depuis octobre. Les voleurs revendaient le carburant un euro le litre : deux des quatre voleurs sont partis en prison dès jeudi soir. 

Partager sur :