Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Quatre morts dans un crash d'avion de tourisme à Gujan-Mestras en Gironde

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

Un père de famille, ses deux filles et le pilote d'un avion de tourisme ont été tués dans un crash ce samedi après-midi à Gujan-Mestras. L'avion a été retrouvé en feu par les pompiers dépêchés sur place. Il avait décollé depuis l'aérodrome de Villemarie au sud du bassin d'Arcachon.

Quatre personnes sont mortes ce samedi après-midi dans le crash d'un avion de tourisme à Gujan-Mestras.
Quatre personnes sont mortes ce samedi après-midi dans le crash d'un avion de tourisme à Gujan-Mestras. © Maxppp - MAXPPP

Un pilote de 43 ans, un père de famille de 48 ans et ses deux filles de 9 ans sont morts dans le crash d'un avion de tourisme ce samedi après-midi à Gujan-Mestras au sud du bassin d'Arcachon. La famille faisait un vol de découverte, un "baptême de l'air". L'avion a été retrouvé en feu par les pompiers dépêchés sur place à 14h30. Il venait de décoller de l'aérodrome de Villemarie à La Teste-de-Buch à deux kilomètres de là. 

Un baptême de l'air offert par une association 

Le père de famille et ses deux filles jumelles avaient gagné un baptême de l'air, offert par une association. Le pilote de l'avion, licencié de l'aéroclub du bassin d'Arcachon, avait proposé le vol à bord de son appareil. C'était un avion de loisirs, un monomoteur de type Robin DR 400, très utilisé dans les aéroclubs pour les cours de pilotage. 

Un peu avant 14h30, le pilote décolle de l'aérodrome de Villemarie, à La Teste-de-Buch. Les conditions météo sont a priori "propices à un vol sécurisé" comme le précise le Parquet de Bordeaux. L'avion parcourt à peine 2 kilomètres puis commence à chuter, là  il opère un virage pour éviter un terrain de golf. Celui de Gujan Mestras, sur la route de Sanguinet. L'appareil percute ensuite la cime d'arbres et finit par s'écraser dans un terrain voisin, une propriété privée déserte. Quand les pompiers arrivent sur les lieux du crash, l'appareil est en feu. A l'intérieur, les trois corps sans vie de la famille. Les secours trouvent le pilote à environ 50 mètres de l'appareil, il a été éjecté de l'habitacle. A l'arrivée des secours il est toujours en vie mais décède sur place des suites de ses blessures. 

L'incendie de l'avion a gagné la pinède environnante 

L'incendie de l'avion s'est propagé à la forêt de pins proche. 3.500 mètres carrés de pinède sont ainsi partis en fumée selon les sapeurs-pompiers qui étaient toujours sur place à 17h30 samedi pour surveiller une éventuelle reprise de feu. Dix véhicules du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) soit une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchées sur place selon le lieutenant-colonel Pham. Plus la gendarmerie.

Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons du crash 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'accident. Ce samedi le temps était très favorable à un vol en avion, "aucune collision avec un autre avion n'a été signalée", précise Olivier Etienne, le procureur adjoint de Bordeaux. "L'hypothèse la plus intéressante à ce jour est celle d'un accident technique", conclut le procureur adjoint qui précise qu'aucune hypothèse n'est cependant écartée. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess