Faits divers – Justice

Quatre morts dans une fusillade sur la plus grande base militaire américaine

France Bleu jeudi 3 avril 2014 à 8:45

Quatre personnes ont été tuées dans une fusillade sur la base militaire de Fort Hood
Quatre personnes ont été tuées dans une fusillade sur la base militaire de Fort Hood © MaxPPP

Un militaire américain a tué trois personnes et en a blessé 16 autres, mercredi, sur la base militaire de Fort Hood (Texas), la plus grande des Etats-Unis. Le tireur, suivi pour des troubles psychiatriques, a fini par retourner son arme contre lui-même.

La fusillade a duré moins de 20 minutes : trois personnes ont été tuées, et 16 autres blessées, mercredi en fin d'après-midi, sur la base militaire américaine de Fort Hood, la plus vaste de tous les Etats-Unis. Le tireur, un militaire, a ouvert le feu dans deux des bâtiments de la base avant d'être localisé par la police militaire. Mais il a retourné son arme contre lui, et s'est suicidé d'une balle dans la tête, avant que les policiers ne parviennent à l'arrêter.

La sixième fusillade en trois mois

C'est la sixième fois, en trois mois seulement, qu'une fusillade éclate dans une base militaire américaine. Le tireur, dont l'identité n'a pas été confirmée – les autorités attendent que la famille soit prévenue de son décès – était suivi pour des troubles psychiatriques. En 2011, il avait servi dans une unité de combat en Irak. "Nous irons au fond des choses pour savoir ce qui s'est exactement passé ", a assuré Barack Obama, qui s'est dit bouleversé par cette nouvelle fusillade.

"C'est une terrible tragédie. Nous le savons. Nous savons qu'il y a des victimes, des morts et des blessés" — Chuck Hagel, secrétaire à la Défense

Les trois victimes du tireur faisaient partie du personnel militaire de la base. Quatre blessés ont été admis à l'hôpital, dont certains dans un état grave. Ils devaient être rejoints par deux autres blessés. En novembre 2009, un psychiatre militaire avait tué 13 personnes et blessé 32 autres sur cette même base de Fort Hood. 

Partager sur :