Faits divers – Justice

Quatre nouvelles suspicions de grippe aviaire dans les Landes mais la zone où le virus H5N8 est actif semble stabilisée

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne vendredi 23 décembre 2016 à 17:08

Quatre nouvelles suspicions de grippe aviaire H5N8 dans des élevages de l'est des Landes
Quatre nouvelles suspicions de grippe aviaire H5N8 dans des élevages de l'est des Landes © Radio France - Frédéric Denis

Quatre nouvelles suspicions de grippe aviaire dans les Landes dans des élevages de Bourdalat, Saint-Agnet et Aire-sur-l'Adour. 51 communes sont toujours sous haute surveillance dans le département mais la zone où le virus H5N8 reste actif semble stabilisée.

51 communes sont toujours en alerte sanitaire dans les Landes mais le virus de la grippe aviaire semble ne plus progresser dans le département.

A ce jour, trois foyers hautement pathogènes ont été confirmés par les services vétérinaires, c'est-à-dire des élevages où le virus était très actif, les canards ont d'ailleurs été abattus.

Dans les Landes, les services vétérinaires ont aussi détecté six foyers de grippe aviaire faiblement pathogènes. Il y aussi quatre nouvelles suspicions d'infections ce vendredi soir : deux à Bourdalat, une à Saint-Agnet et une à Aire-sur-l'Adour.

"La surface de contamination a l'air stabilisée dans les Landes" Christophe Debove, directeur de la protection des populations dans les Landes

La grippe aviaire semble donc circonscrite dans la même zone à l'est des Landes, surtout à la frontière avec le Gers.

Le point de la situation en ce vendredi 23 décembre avec Christophe Debove, directeur de la protection de la population dans les Landes

Pour l'heure, un nouveau vide sanitaire n'est pas au programme pour juguler l'épidémie.

A ce jour, le virus H5N8 a été détecté dans onze départements français. Le Gers est le département le plus touché avec 25 foyers confirmés.