- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Quatre quartiers prioritaires de l'agglomération du Mans reçoivent de nouvelles aides
Quatre quartiers prioritaires de l'agglomération du Mans reçoivent de nouvelles aides
L'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) débloque 42 millions d'euros pour quatre quartiers prioritaires de l'agglomération mancelle. Cet argent permettra de continuer à réhabiliter plusieurs bâtiments.

Au total, 42 millions d'euros vont être débloqués par l'ANRU en faveur de quatre quartiers prioritaires du Mans métropole. Il s'agit des quartiers Chaoué-Perrières à Allonnes, de Bellevue-Carnac à Coulaines, des Sablons et Ronceray-Glonnières-Vauguyon au Mans.
Qu'est-ce que l'ANRU?
L'ANRU c'est l'agence nationale pour la rénovation urbaine, un établissement public qui rassemble des fonds en provenance de l'Etat, des bailleurs sociaux et du 1% logement. A l'échelle nationale, la loi ANRU 2 promulguée en 2014 représente une assiette de 10 milliards d'euros à répartir entre 400 zones prioritaires réparties sur tout le territoire.
A quoi servira cet argent?
L'idée est de transformer les quartiers sensibles. L'argent de l'ANRU va servir notamment à démolir certains immeubles construits dans les années 60-70. A Allonnes, par exemple, une ville d'environ 11.000 habitants en banlieue sud-ouest du Mans, une imposante barre de 160 appartements sera détruite en 2021 pour faire place à des pavillons individuels. Adieu aussi au centre commercial vieillissant, il sera entièrement rasé pour réinventer un nouveau centre ville. "Redonner de la fierté aux habitants, ça passe par un joli cadre de vie", s'enthousiasme le maire d'Allones, Gilles Leproust, qui profitera de la grande majorité de l'ANRU, soient 29 millions d'euros.
Les financements permettront aussi de rénover certains bâtiments. L'accent sera mis sur les travaux d'isolation thermique pour réduire la facture de chauffage pour les locataires. Des améliorations dans les parties communes les halls d'immeuble ou les locaux poubelle sont également prévues. A Coulaines, au nord de l'agglomération, cinq tours seront ainsi rénovées. Enfin, de nouveaux équipements vont voir le jour, comme par exemple une crèche pouvant d'accueillir plus d'enfants et l'extension d'un gymnase aux Sablons ou encore une maison médicale à Coulaines.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !