Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quatre tonnes de cannabis saisies en deux semaines entre Perpignan et Narbonne

- Mis à jour le
Par

Coup sur coup, les douaniers de Narbonne ont réalisé deux importantes saisies sur l'autoroute A9.

Une moto de la douane française (illustration) Une moto de la douane française (illustration)
Une moto de la douane française (illustration) © Maxppp - MICHAEL ESDOURRUBAILH

Il y a le flair, et la chance. En seulement quinze jours de temps, les douaniers ont réussi deux grosses saisies sur l'autoroute A9, entre Perpignan et Narbonne, dans des véhicules provenant d'Espagne. La première découverte a lieu le 2 avril : les agents découvrent ce jour là 2,9 tonnes de cannabis.

Publicité
Logo France Bleu

La seconde saisie se déroule le 14 avril, vers 14h30, dans un camion frigo censé transporter des caisses en bois vides. C'est en tout cas ce qui est marqué sur la documentation remise par le chauffeur ce jour-là. Nous sommes le samedi, au tout début des vacances de Pâques. Le poids-lourds est repéré dans le flux des vacanciers. Il est alors encadré par les douaniers jusqu'à une aire de repos, où il est contrôlé.

Des sacs en plastique bourrés de drogue

Le chauffeur, un Espagnol, explique qu'il doit amener son chargement en Grèce. Les douaniers ouvrent la remorque, et ils débutent un contrôle approfondi. Sur les palettes, les caisses sont bien vides, comme indiqué... sauf celles du fond. Les agents y découvrent des sacs en plastique noir, avec à l'intérieur, de la résine de cannabis. Il y a aussi des sacs argentés avec de l’herbe de cannabis.

Au total 1.045 kg de résine sont comptabilisés, mais aussi 23 kilos d'herbe. Tout ça vaut environ 8 millions d'euros. Le chauffeur est immédiatement arrêté, il est remis ensuite à la police judiciaire de Perpignan.

Dans un communiqué, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, "félicite les agents de la brigade des douanes de Narbonne". Selon lui, ces saisies prouvent "la qualité des méthodes de travail" des douaniers "en termes de ciblage et de contrôle".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu