Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quels sont les sites classés Seveso dans la Loire et la Haute-Loire ?

Par

Après l'incendie de l'usine Seveso de Rouen et ces images impressionnantes, vous vous interrogez sans doute : quels sont, dans nos deux départements, les sites classés à risque par l’État ? Il y en a un dans la Loire et deux en Haute-Loire.

L'accident de l'usine SNF en 2009.
L'accident de l'usine SNF en 2009. © Maxppp - Yves Salvat

Dans la Loire

Dans la Loire, il s'agit de l'Usine SNF, basée à Andrézieux-Bouthéon. Une usine chimique dont la dernière inspection date du mois de mai dernier. Une usine en plein essor qui s'est encore agrandie pour augmenter ses capacités de production.  Un site qui avait connu une double explosion médiatisée en 2009, qui avait fait 4 blessés. 

Publicité
Logo France Bleu

En Haute-Loire

Autre site Seveso, en Haute-Loire, l'usine Recticel du Mazeyrat d'Allier. 3 incendies s'y étaient déclarés en trois ans entre 2008 et 2012. On y fabrique des produits en caoutchouc et en plastique. Une inspection y est prévu ce lundi selon les registres de l’État. Et puis toujours en Haute-Loire, à St-Martin Laprade, il y a Fareva La Vallée, une usine chimique, dont la dernière inspection remonte au mois de juin dernier.

Pour plus d'informations sur les sites Seveso : le site du Ministère du développement durable

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu