Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Qui est Redoine Faïd, l'évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne ?

dimanche 1 juillet 2018 à 14:18 - Mis à jour le dimanche 1 juillet 2018 à 19:10 Par Xavier Demagny, France Bleu Paris, France Bleu Nord et France Bleu

Évadé ce dimanche de la prison de Réau (Seine-et-Marne), Redoine Faïd n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises et notamment pour une autre évasion en 2013, dans le Nord.

Redoine Faid s'est évadé d'une prison de Seine-et-Marne dimanche.
Redoine Faid s'est évadé d'une prison de Seine-et-Marne dimanche. © Maxppp -

Redoine Faïd, 46 ans, s'est évadé dimanche de la prison de Réau (Seine-et-Marne) de façon spectaculaire. Plusieurs complices l'ont fait s'échapper à l'aide d'un hélicoptère dans une évasion qui a duré à peine quelques minutes. Mais ce n'est pas sa première fois : il a déjà été condamné pour ça. Portrait d'un professionnel du grand banditisme. 

1995 - Premier braquage

A 23 ans, Redoine Faïd braque une agence de la BNP, dans sa ville natale de Creil (Oise), prenant en otage la famille du directeur de la banque

1996-1998 - Braquages et condamnation

En 1996, il braque une société informatique d'Evry. L'année d'après, il attaque un fourgon blindé à Villepinte puis il est arrêté en 1998. Il est condamné à 18 ans de réclusion criminelle. 

2010 - Redoine le repenti

En 2009, Redoine Faïd se présente comme un repenti après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Il publie un livre "Braqueur, des cités au grand banditisme" et en fait la promotion dans les médias. 

Redoine Faïd avait fait la promotion de son livre en 2010. - Maxppp
Redoine Faïd avait fait la promotion de son livre en 2010. © Maxppp -

Juin 2011 - La mort d'Aurélie Fouquet

Arrestation à Villeneuve-d'Ascq. Redoine Faïd est soupçonné d'être le cerveau de la tentative de braquage de Villiers-sur-Marne en mai 2010 lors de laquelle la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, est abattue

13 avril 2013 - La première évasion

Redoine Faïd s'évade de la maison d'arrêt de Sequedin près de Lille (Nord) de façon spectaculaire : il fait exploser plusieurs portes de la prison et prend quatre personnes en otage. Il est arrêté dans un hôtel en Seine-et-Marne le 29 mai 2013. 

14 avril 2016 - Condamnation pour le meurtre d'Aurélie Fouquet

Redoine Faïd est d'abord condamné par la cour d'Assises de Paris à 18 ans de prison ferme pour le meurtre de la policière municipale, Aurélie Fouquet, en juin 2011. En appel, il écope finalement de 25 ans de réclusion criminelle, condamnation prononcée tout récemment, en avril 2018.   

2017 - Condamnations pour un braquage et sa première évasion

En mars 2017, Redoine Faïd est condamné à 10 ans de prison pour son évasion de la prison de Sequedin en 2013. Il écope quelques mois plus tard, en octobre 2017, de 18 ans de prison pour le braquage d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.  

  - Visactu
© Visactu