Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quimper : un hommage aux morts du Bugaled Breizh, seize ans après le naufrage du chalutier

Le Bugaled Breizh sombrait dans les eaux en 2004. Seize ans après, à Quimper, les proches des victimes et leurs soutiens ont rendu hommage aux cinq morts causés par le naufrage. Une nouvelle procédure judiciaire britannique pourrait réveiller une "petite lueur d'espoir".

Une couronne de fleurs a été déposée aux pieds d'un gisant de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper
Une couronne de fleurs a été déposée aux pieds d'un gisant de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper © Radio France - Roméo van Mastrigt

Seize ans après, nous ne pouvons toujours pas dire "sois-sage, ô ma douleur et tiens-toi tranquille", car elle est née de tant de mensonges, d'humiliation, de frustration". Ce sont ces mots qui ouvrent la cérémonie d'hommage aux morts du Bugaled Breizh à la cathédrale de Quimper. Le 15 janvier 2004, ce chalutier breton fait naufrage dans les eaux territoriales près du Royaume-Uni, causant la mort de cinq marins. Seize ans après, les proches des victimes et leurs soutiens recherchent toujours la vérité.

Publicité
Logo France Bleu

La justice française avait conclu à un non-lieu après une enquête longue et fastidieuse. L'hypothèse des juges reste celle d'une croche dans le sable. Les membres de l'association SOS Bugaled Breizh sont persuadés du contraire : la cause de l'accident serait une collision avec un sous-marin. 

loading

Une procédure à l'étranger 

Une nouvelle procédure judiciaire pourrait avoir lieu au Royaume-Uni. "Ce qu'on attend de ce procès, c'est un élément nouveau qui permettrait de rouvrir l'enquête en France. On espère que quelqu'un parlera, qu'on nous confirme que c'est bien un sous-marin qui a causé le naufrage du Bugaled Breizh en moins de 37 secondes", explique Dominique Launay, président de SOS Bugaled Breizh. 

Une gerbe a été déposée aux pieds d'un gisant de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Enfin, un discours a été prononcé devant le Palais de justice de Quimper pour interpeller la justice française. L'association désire également interpeller la Ministre des armées, Florence Parly. 

Un discours a été prononcé devant le Palais de justice de Quimper © Radio France - Roméo van Mastrigt

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu