Manche - La mairie de Quinéville porte plainte après une pollution au fioul dans le port
Entre 600 et 800 litres de fioul domestique se sont déversés dans le port de Quinéville ce dimanche. La mairie a porté plainte contre X. Le ramassage des coquillages est fortement déconseillé pendant une dizaine de jours.

De fortes odeurs d'hydrocarbure ont envahi le port de Quinéville et ses alentours ce dimanche midi. "On apercevait des nappes de fioul couleur rose à plusieurs endroits", raconte le maire de la commune René Hardy. Une trentaine de pompiers a été mobilisé pour stopper la pollution.
Les gendarmes ont remonté les écoulements de fioul pour trouver la source de la pollution. Ils sont arrivés à une habitation privée qui se situe à 300m du port (René Hardy, maire de Quinéville)
Au total, entre 600 et 800 litres de fioul qui se trouvaient dans une cuve se sont déversés dans un petit cours d'eau qui rejoint le port.
Un vol à l'origine de la pollution ?
Les robinets de la cuve auraient été ouverts. Sa propriétaire a porté plainte à la gendarmerie pour vol. La mairie a également déposé plainte contre X dimanche soir.
Les dispositifs anti-pollution doivent rester en place lundi, le temps de capter un maximum de fioul.
Le ramassage des coquillages déconseillé
Le mairie de Quinéville déconseille à la population de ramasser des coquillages sur la plage pendant une dizaine de jours.
"Il est recommandé pour des raisons de sécurité sanitaire de ne pas ramasser pendant une période de dix jours des coquillages sur la plage qui pourraient être impropres à la consommation" (mairie de Quinéville)