Faits divers – Justice

Quinze départs de feux en une journée dans les Pyrénées-Orientales

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 17 juin 2014 à 17:34 Mis à jour le mardi 17 juin 2014 à 18:39

Intervention des canadairs sur Pézilla la Rivière
Intervention des canadairs sur Pézilla la Rivière © TC SDIS 66

Les deux incendies majeurs ont débuté ce mardi après-midi à Agrosud près de Perpignan, et à Pézilla-la-Rivière. Une trentaine d'hectares a été détruite. La RN116 a dû être coupée. Des canadairs ont été appelés en renfort pour larguer de l'eau. Un autre feu s'est déclaré à Laroque-des-Albères en début de soirée.

Un incendie a déjà détruit 20 hectares de végétation ce mardi après-midi au sud de Perpignan, entre la zone d'activité Agrosud et Villeneuve-de-la-Raho. Plus de 20 véhicules ont été engagés, 80 pompiers mobilisés pour combattre les flammes. Le Mas Saint-Jean a été menacé, et donc sécurisé.

A 18h, le feu était "fixé" et la situation favorable selon les pompiers.

Quatre enfants pris au piège

Un autre incendie a détruit cinq hectares du côté de Pézilla-la-Rivière où 60 hommes ont été engagés avec une douzaine de véhicules. Quatre enfants qui faisaient du vélo se sont retrouvés pris au piège, entourés par les flammes, ils ont pu être secourus par hélicoptère et sont sains et saufs. 

Il est parti des bambous et canisses poussant le long du lit d'une rivière. Le feu serait parti des bambous et canisses poussant le long du lit de la rivière. Il a provoqué d'importantes fumées. La nationale 116 a été coupée à la circulation entre Perpignan et Le Soler. D'importants bouchons se sont formés dans les deux sens.

Les avions en action

Trois canadairs ont été appelés en renfort pour combattre ces deux incendies. L'eau larguée par les avions a permis de circonscrire l'incendie de Pézilla-la-Rivière peu après 18h.

Mais les pilotes n'ont pas eu le temps de souffler, ils ont été envoyés dans la foulée vers Laroque-des-Albères, où un autre départ de feu a été signalé.

Au total, les pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus une quinzaine de fois pour des départs de feux, en cette seule journée de mardi. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours renouvelle ses conseils de vigilance. Les drames peuvent se produire très rapidement à cause de la sécheresse et du vent fort. Ce mardi matin, un incendie a notamment été signalé du côté de Collioure à cause d'un écobuage mal maîtrisé.

Incendie Pézilla - Aucun(e)
Incendie Pézilla
Incendie Agrossud Perpignan - Aucun(e)
Incendie Agrossud Perpignan
Incendie Agrossud Perpignan
Incendie Pézilla

 

"J'ai vu les flammes autour du bâtiment"