- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Faits divers - Justice
- Radar dégradé : à Roppe, le maire et certains habitants craignent pour la sécurité
Radar dégradé : à Roppe, le maire et certains habitants craignent pour la sécurité
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, de nombreux radars sont dégradés. Conséquence : une hausse de 30% des excès de vitesse en décembre. À Roppe, dans le Territoire de Belfort, le maire et certains habitants craignent pour la sécurité, après la mise hors service de leur radar.

C'est l'une des conséquences du mouvement des gilets jaunes : depuis novembre dernier, de nombreux radars sont hors service. À Roppe, dans le Territoire de Belfort, l'appareil censé contrôler la vitesse a d'abord été tagué, à la mi novembre, avant d'être recouvert d'un gilet jaune, puis incendié. En l'absence de radar, certains automobilistes ont tendance à appuyer sur l'accélérateur. C'est en tous cas ce que constate le maire de la commune et certains habitants, inquiets pour la sécurité aux abords des routes. Au niveau national, les excès de vitesse ont augmenté de 30% en décembre 2018.
La crainte d'accidents
Le maire de Roppe, Louis Heilmann, craint les accidents. Selon lui certains automobilistes n'hésiterait plus, ces derniers mois, à rouler à 60 voire à 70 km/heure en plein centre de la commune. "Ce radar couvre le centre du village, où se trouvent la mairie, l'école, les commerces (...) il y a donc de nombreux piétons dans ce secteur" détaille l'élu.
Petit à petit, sensiblement, la vitesse des véhicules augmente (...) Notre village est dangereux, sinueux, ce radar il était là justement pour calmer le jeu - Louis Heilmann, maire de Roppe
Le maire n'est pas le seul à s'inquiéter. Certains habitants se sentent également peu rassurés. C'est le cas de Pascal, qui habite juste en face du radar, qui est actuellement hors service : "Il y a 10-15 ans, en face de chez moi, il y a eu 17 accidents, dont 4 qui ont fini dans ma maison (...) Depuis que le radar est installé, je n'ai plus eu d'accidents chez moi." raconte cet habitant, qui attends avec impatience le remplacement de l'appareil. Ce dernier, endommagé, doit être retiré le 12 février prochain. Un nouveau radar sera ensuite installé.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !