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Faits divers – Justice

Radar sur les passages à niveau : un village n'oublie pas l'accident mortel

lundi 11 août 2014 à 19:21 Par Romain Dézèque, France Bleu Gironde

Réseau Ferré de France va expérimenter un nouveau système de détection des véhicules bloqués sur les voies ferrées. Un radar permettrait de repérer le véhicule coincé et d'alerter le conducteur du train pour que celui-ci freine à temps. Selon RFF, cela réduirait de 80 à 90 % le risque de collision. La dernière en date : celle de Gauriaguet en Gironde, il y a 10 jours.

Passage à niveau Gauriaguet
Passage à niveau Gauriaguet © Radio France

Les premiers radars seront d'abord testés en Rhônes-Alpes et en Normandie en 2016. Le principe est relativement simple : si une masse se pose sur les rails, le radar alerte le conducteur du train pour que ce dernier commence son freinage. Une solution qui, selon RFF, réduirait de 80 à 90 % le risque de collision, alors qu'en 2013 il y a eu 148 accidents et 29 tués.

Dernier accident mortel en Gironde, à Gauriaguet

Cette année, le dernier accident mortel a eu lieu en Gironde, sur la commune de Gauriaguet, le 30 juillet dernier. Les habitants sont encore sous le choc, deux semaines après le drame qui s'est déroulé sur l'un des deux passages à niveau du village. "Maintenant, tout le monde s'arrête devant le passage alors que les barrières ne sont pas levées. On n'a plus confiance dans ces passages " explique le maire, Alain Montangon.

L'enquête n'a toujours pas dévoilé les causes qui ont provoqué la collision entre la voiture et le TER. Mais à Gauriaquet, chacun y va de son hypothèse. "On n'a jamais eu de soucis avec ces passages à niveau. Et il a fallu qu'il y ait ce drame pour que des témoins prennent position et affirment avoir vu des barrières qui ne s'abaissaient pas " affirme le maire. "Il y a des dysfonctionnements depuis un an. Mais c'est juste que les barrières ne se lèvent pas après que le train est passé " ajoute-t-il. Pierrette, qui vit à côté d'un passage à niveau, confirme : "Quand il y a un dysfonctionnement, la barrière ne se lève pas. Point. C'est une sécurité. Ca fait 43 ans que je vis là, il n'y a jamais eu de problème. "

"Les gens sont inconscients"

Isabelle, de son côté, affirme avoir vu des situations dangereuses. Comme ce jour de mai. "Une barrière était levée, l'autre non, que faire ? ". Réponse de Réseau Ferré de France (RFF) : "Sortir et appeler les numéros d'urgence de la SNCF situés à côté de la barrière. Si une barrière est levée et pas l'autre, le code de la route s'applique : il ne faut pas traverser ".

L'entreprise en appelle à la responsabilité des conducteurs. Selon eux, 99 % des accidents sont dus à un mauvais comportement des automobilistes. Pierrette confirme : "les gens sont inconscients. Quand les barrières sont couchées, beaucoup de gens passent en les contournant. C'est affreux. "

Reste que dans le cas de Gauriaguet, nul ne sait si les radars auraient pu éviter la collision. L'enquête n'étant pas terminée.

CARTE - Trois passages dangereux en Gironde

Ce qui est sûr, c'est que les deux passages de la commune ne font pas partie des plus dangereux selon RFF. Il y en a trois en Gironde et ils sont particulièrement surveillés par RFF.

PN n°4 Le TeichPN n°64 Le Pian-sur-GaronnePN n°62 Saint-Macaire La dangerosité de ces passages à niveau s'explique par l'importance du trafic et par la visibilité, en aucun cas de leur fonctionnement. Pour mieux les sécuriser, RFF s'emploie depuis 2007 à mettre plus de panneaux d'avertissement et rabaisser les limitations de vitesse.

Les passages à niveau les plus dangereux de Gironde selon RFF.

[Voir en plein écran](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-passages-a-niveau-a-risque-en-gironde_14329) [Voir en plein écran](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-passages-a-niveau-a-risque-en-gironde-zoom-aux_14333)

Gauriaguet n'oublie pas l'accident mortel