Randonnée dans les Vosges : attention aux avalanches préviennent les gendarmes
Il risque d'y avoir encore beaucoup de monde dans les Vosges ce week-end à l'occasion des vacances scolaires. Soyez prudent et attention aux avalanches dues à la fonte des neiges, préviennent les gendarmes de montagne de Hohrod, dans la vallée de Munster.
Même si les températures seront en baisse, il va avoir encore du monde dans les Vosges ce week-end. Cependant, il faut rester prudent préviennent les gendarmes de montagne de Hohrod dans la vallée de Munster, les accidents en montagne peuvent vite arriver si on ne prend pas un minimum de précautions.
Si vous partez en randonnée, partez bien équipé. Préférez les chaussures de marche aux baskets. "Il faut bien sûr ajouter des bâtons de randonnée pour l'équilibre. Un sac avec de l'eau et des victuailles. Il faut aussi un téléphone chargé, si vous devez appeler les secours. Il faut aussi adapter son itinéraire en fonction de ses capacités. Ne pas s'aventurer dans des chemins escarpés," détaille l'adjudant Denis Ramelet, du peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod.
La neige toujours présente, attention aux avalanches
Attention aussi aux avalanches provoquées par la hausse des températures et la fonte de la neige. Mieux vaut ne pas s'approcher des crêtes.
"La neige est encore bien présente sur les hauteurs. Avec la hausse des températures, le manteau neigeux fond, peut former une pellicule d'eau et peut provoquer des avalanches très violentes, elles peuvent emporter des arbres ou des roches", prévient l'adjudant Stéphane Douillet.
Interventions en hausse depuis le début de l'année
Les gendarmes de montagne ont augmenté le nombre de leurs interventions depuis le début de l'année. 38 interventions contre 18 l'année dernière à la même époque, soit 20 de plus. Ils sont intervenus généralement pour des accidents de randonnée.
Parmi les accidents les plus graves : un accident mortel de luge dans la station du Schlumpf et un skieur mort dans le massif Vosgien emporté par une avalanche, en contrebas du Hohneck.