Faits divers – Justice

Recueillement à Tours pour les 15 ans de la tuerie de 2001

Par Adèle Bossard, France Bleu Touraine et France Bleu samedi 29 octobre 2016 à 18:24

Les proches des victimes se sont recueillis sur la stèle, 15 ans après la tuerie de Tours.
Les proches des victimes se sont recueillis sur la stèle, 15 ans après la tuerie de Tours. © Radio France - Adèle Bossard

Le 29 octobre 2001, quatre personnes ont été froidement abattues, au hasard, dans les rues de Tours par Jean-Pierre Roux-Durraffourt. Une cérémonie a été organisée samedi, pour les 15 ans, au pied de la stèle qui porte le nom des quatre victimes. La mairie s'est associée aux familles et aux proches.

La date n'a pas été oubliée par la plupart des Tourangeaux : le 29 octobre 2001, quatre personnes ont été froidement abattues, au hasard, dans les rues de Tours par Jean-Pierre Roux-Durraffourt. Pendant 30 minutes, il tire au 22 long rifle, au hasard, sur les passants dans la rue. Samedi 29 octobre 2016, 15 ans jour pour jour après les faits, une trentaine de personnes se sont recueillies quelques minutes devant la stèle située juste en face du palais de justice, là où Jean-Pierre Roux-Durraffourt a commencé son parcours meurtrier.

Comme chaque 29 octobre, les familles et les proches de victimes étaient là : des parents, des frères et sœurs, des enfants, des collègues de travail ou des amis. Certains témoins de la tuerie également, à l'image de cet ancien policier qui avait participé à l'arrestation du meurtrier en 2001. Et cette année, comme pour les 10 ans de la tuerie, la mairie s'est associée aux commémorations. Plusieurs conseillers municipaux sont venus déposer une gerbe de fleurs au pied de la stèle. Un bref moment de silence, sans prise de parole, puis la foule s'est rapidement dispersée... Certains ont voulu profiter de ce moment de recueillement en famille... Comme le confiait la mère de l'une des victimes : "On va filer tous ensemble au restaurant, pour ne pas finir cette journée par une note triste".

A LIRE AUSSI VIDEO - 15 ans après, la Tuerie de Tours résonne encore dans les mémoires

Partager sur :