Réforme des retraites : barrage filtrant dans la zone portuaire de Bassens en Gironde
Des militants grévistes de plusieurs syndicats et des gilets jaunes ont organisé un barrage filtrant dès 4h ce lundi matin au niveau de la zone portuaire de Bassens au nord de Bordeaux. Le barrage filtrant a été levé à 14h.

Une action surprise ce lundi matin de plusieurs syndicats et gilets jaunes. Plusieurs dizaines de personnes ont organisé un barrage filtrant dans la zone portuaire de Bassens sur un rond-point du quai Français pour bloquer les poids-lourds. Résultat : des bouchons dans le secteur dès 4h du matin, début de l'action. Le barrage filtrant a été levé à 14h selon la préfecture. Les manifestants restent sur place mais il n'y a plus de gêne à la circulation.
Sont notamment présents les syndicats FO transports et CGT, mais les dockers du port seraient également en grève. Des camions ne pouvaient plus accéder au dépôt de carburants, ce qui a ralenti la livraison aux stations-essence. Des bus TransGironde n'ont également pas pu circuler puisque leur dépôt se trouve tout près du barrage filtrant. Les grévistes disent vouloir "bloquer l'économie du secteur" pour protester notamment contre la réforme des retraites, tout en rejoignant les revendications des gilets jaunes.