- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- EN IMAGES : 150 avocats clermontois s'invitent à la rentrée solennelle du tribunal judiciaire ce vendredi
EN IMAGES : 150 avocats clermontois s'invitent à la rentrée solennelle du tribunal judiciaire ce vendredi
Mobilisés sur les retraites depuis près de trois semaines, les avocats de l'ordre du barreau de Clermont-Ferrand ont mené une nouvelle action ce vendredi matin. Ils se sont invités en début d'audience de rentrée solennelle au TGI avant de reprendre une version inédite du chant des partisans.

Ils étaient près de 200 avocats du barreau de Clermont-Ferrand mobilisés ce vendredi matin pour une nouvelle action. Cette fois, elle visait à faire part de leur opposition aux personnalités invitées lors de la traditionnelle audience de rentrée solennelle dans le hall du "nouveau" tribunal judiciaire.
D'abord, munis de ballons rouges et noirs, sur le parvis du Palais de justice, ils ont formé une haie pour accueillir chaleureusement ces invités.
Puis, juste avant le début de la cérémonie, en silence, ils ont défilé devant les magistrats en lâchant ces ballons dans le hall du Palais de justice. Il y avait au total 432 ballons. Un quart de ces ballons étaient rouges symbolisant les avocats qui ne survivraient pas à la réforme, le reste en noir car en deuil.
Enfin, à l'extérieur du Palais de justice, tous ont entamé un chant des partisans, version "robe noire".
Avant de rejoindre, pour bon nombre d'entre eux, le cortège de la manifestation principale dans les rues clermontoises.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.