Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Régionales 2015 : Thierry Fouquiau (UPR), invité de France Bleu Orléans

mardi 1 décembre 2015 à 14:01 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans

Jusqu'au 3 décembre, France Bleu Orléans invite toutes les têtes de liste en Centre Val de Loire, tous les matins, de 7h40 à 8h30. Ce vendredi matin, c'était le chef de file de l'Union Populaire Républicaine.

Thierry Fouquiau, tête de liste UPR
Thierry Fouquiau, tête de liste UPR - Stéphane Barbereau

Orléans, France

 Thierry Fouquiau, 49 ans,  agriculteur-céréalier à Janville (28) est la tête de liste de l'UPR : l'Union Populaire Républicaine. C'est la première fois que ce parti, créé en 2007, présente une liste en Centre Val de Loire. Un parti méconnu dirigé par un inconnu : François Asselineau, un énarque qui a un temps adhéré au Rassemblement Pour la France de Charles Pasqua. Il se veut "au-dessus des clivages politiques et souhaite rendre à la France son indépendance, en sortant de l'Union Européenne".

Le fondateur de l'UPR, dont les ancêtres sont originaires du Loiret, de Jargeau, souligne Thierry Fouquiau :

Il y a un François Asselineau qui écrivait dans les cahiers de doléance, en 1789, ce qui est assez original

Ecoutez Thierry Fouquiau présenter l'UPR

Monet et Schumann, des agents de la CIA

Thierry Fouquiau a adhéré à l'UPR en 2014, après avoir découvert une vidéo de François Asselineau :

On se prend la vérité en pleine face. Qui gouverne la France et l'Europe ? on va dire Washington et un peu plus, l'oligarchie un peu au-dessus.

Pour ce candidat, les multinationales gouvernent les dirigeants : les financiers, les grandes banques. Mais Thierry Fouquiau nie être un adepte des thèses conspirationnistes mais renvoie vers le site internet de l'UPR qui affirme détenir des documents déclassifiés expliquant :

Robert Schumann et Jean Monet étaient des agents, un peu, de la CIA.

Thierry Fouquiau dans les studios de France Bleu Orléans - Aucun(e)
Thierry Fouquiau dans les studios de France Bleu Orléans - Stéphane Barbereau

La France frappée par les terroristes parce qu'elle est membre de l'Otan

Les attentats du 13 novembre sont abondamment commentés sur le site internet de l'UPR pour ces Régionales. A commencer par François Asselineau qui, dans une vidéo, explique ainsi ces attaques terroristes sur notre sol :

Il faut bien comprendre que c'est nous qui avons déclaré une guerre illégale et nous en avons maintenant les retours de flamme

Le programme de l'UPR en Centre Val de Loire

L'Union Populaire Républicaine souhaite réorienter les aides vers les PME, TPE et l'artisanat. Le Conseil Régional souhaite aider davantage les petites entreprises de la Région. Comment financer cette mesure ? En divisant par deux le nombre de conseillers régionaux (ils sont 77 aujourd'hui à représenter les 6 départements de la Région), diminuer les voitures de fonction, les réceptions. Mais pas seulement :

Le programme de l'UPR en Centre Val de Loire

Sur le budget d'1 milliard d'euros, il y a 209 millions pour les moyens généraux et personnels. Je compte taper dans ce budget de 10% à peu près. ça doit être jouable !

Le candidat ne veut pas préciser quelles seront les dépenses rabotées. Il compte ainsi redéployer 21 millions d'euros : 14 vers les PME et TPE et 7 millions vers l'agriculture. Sur la vie politique, il est pour le mandat unique, pour ne pas que les gens fassent carrière en politique.

L'UPR veut aussi développer l'apprentissage, sans préciser quel montant : "On veut faire une campagne de communication vers les lycéens et collégiens, pour qu'ils soient motivés pour aller vers l'artisanat et les petites entreprises", précise Thierry Fouquiau.

Jean-Michel Jarre au Château de Chambord

Sur la vie démocratique, le candidat UPR propose des référundums sur les grands projets d'infrastructure : comme le projet d'autoroute A154 entre Orléans et Chartres. Thierry Fouquiau rappelle que 6 candidats sur les 8 en lice sont opposés, d'où sa conclusion étonnante pour quelqu'un qui propose dans ce programme cette consultation populaire :

C'est même pas la peine de faire un référundum

Le candidat précise finalement sa pensée : au-dessus de 200 millions, il faut consulter les habitants par référundum mais il reconnaît qu'aucun projet de cette envergure n'existe, pour l'instant.

Thierry Fouquiau parle référundum et tourisme

Sur le tourisme, Thierry Fouquiau, est interrogé par un auditeur sur ses projets. Et ce grand amateur de musique électronique fait cette proposition surprenante :

On peut essayer de faire venir Jean-Michel Jarre pour un concert devant un château, en faisant venir les télés du monde entier, ça pourrait avoir un rayonnement fantastique

Aucun(e)