Régionales : Laurent Wauquiez veut des portiques dans les lycées en Auvergne-Rhône-Alpes
Le candidat des partis Les Républicains, Modem et UDI tenait un point presse ce samedi à Lyon pour présenter les mesures qu'il entend mettre en place en matière de sécurité en réponse aux attentats et aux menaces.

A deux semaines du premier tour, Laurent Wauquiez a détaillé les dispositions que sa liste souhaite appliquer si elle emporte les élections régionales en Rhône-Alpes et en Auvergne. La proposition la plus marquante est de doter les lycées de la région de portiques de détection ou d'installations de vidéosurveillance. C'est une réponse aux attentats perpétrés la semaine passée et aux menaces qui planent toujours sur le pays. Le député-maire du Puy en Velay prévoit d'y consacrer 20 millions d'euros en 2016.
La sécurité partout
5 millions d'euros sont aussi prévus pour renforcer la sécurité dans les gares et les trains et 10 millions pour accompagner les communes à investir dans leur sécurité, notamment pour armer les polices municipales. Dix millions d'euros seraient dégagés pour améliorer la sécurité des sites industriels classés Seveso (13% de ces sites sont situés dans la future grande région Rhône-Alpes Auvergne).
Laurent Wauquiez en conférence de presse le 21 novembre 2015