Faits divers – Justice

Reims : le marché de Noël déplacé autour de la Cathédrale !

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 4 novembre 2016 à 21:49

Cette année, le village de Noël de Reims va quitter la Place d'Erlon pour des raisons de sécurité.
Cette année, le village de Noël de Reims va quitter la Place d'Erlon pour des raisons de sécurité. © Maxppp - Archives

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Reims et les Vitrines de Reims ont décidé de délaisser la place d'Erlon et de concentrer les chalets du marché de Noël autour de la cathédrale. Les détails techniques seront annoncés jeudi prochain par la ville.

Au terme d'une réunion tardive ce vendredi soir, la Ville de Reims et l'organisateur du Marché de Noël, les Vitrines de Reims, ont décidé d'un commun accord de maintenir le village de Noël cette année mais de le changer de place. Pour répondre à des exigences de sécurité, plusieurs hypothèses étaient étudiées depuis plusieurs semaines maintenant. Comme nous vous l'annoncions le 28 octobre dernier, les dates ont été modifiées le marché de Noël sera bien restreint dans la durée puisque le village sera ouvert le mercredi 23 novembre et fermera ses portes le samedi 24 décembre.

Mais il sera totalement absent de la Place d'Erlon pour être installé autour de la Cathédrale. "C'est la volonté du maire de maintenir les événements à Reims et nous y sommes parvenus" nous a précisé l'adjoint à la sécurité de la Ville de Reims, Xavier Albertini à l'issue de cette réunion. "Plusieurs feux sont au verts pour organiser ce village autour de la Cathédrale et dans les artères avoisinantes. Des travaux préparatoires ont déjà été effectués et il y aura encore quelques détails techniques à régler en début de semaine."

Tous les chalets concentrés autour de la cathédrale de Reims

Ce choix de la Cathédrale a été motivé par les accès limités que propose le site. Le lieu en étoile sera beaucoup plus simple à sécuriser par rapport à la place d'Erlon qui propose plus d'accès. La Cathédrale est également équipée d'un réseau de vidéosurveillance. Reste à étudier si l'intégralité des chalets pourront être déplacés de la Place d'Erlon vers la Cathédrale, ce qui sera précisé en milieu de semaine prochaine par la Ville de Reims qui tiendra une conférence de presse pour présenter cette nouvelle configuration.