Faits divers – Justice

Relaxe pour le policier impliqué dans la vidéo de Joué-les-Tours

France Bleu Touraine mardi 17 mars 2015 à 16:37

Capture d'écran de la vidéo montrant l'intervention litigieuse de policiers à Joué-les-Tours.

Condamné à une amende en première instance, il a finalement relaxé en appel ce mardi. Ce policier était poursuivi pour usage excessif de la force après une intervention houleuse en août 2013 à Joué-les-Tours. Il avait été filmé faisant usage de sa matraque et de gaz lacrymogène contre une jeune femme.

Vous vous souvenez surement de cette vidéo qui avait fait le buzz sur la toile en août 2013. Elle avait rapidement atteint les deux millions de vues. On y voyait un policier interpeller une femme de manière musclée à l'aide d'une matraque et de gaz lacrymogène dans un quartier de Joué (voir plus bas). En première instance, ce policier avait été condamné à 1 500 euros d'amende pour usage excessif de la force, mais il avait fait appel et la cour d'appel d'Orléans l'a relaxé ce mardi. Les magistrats ont estimé qu'il avait agi de manière adaptée au regard du comportement très agressif de la jeune femme. Le parquet avait d'ailleurs requis la relaxe en première instance. Pour le syndicat de police Alliance, le jugement rendu ce mardi est tout à fait en phase avec les faits survenu au moment de l'interpellation.

Vidéo - Bob alliance

Pour la femme qui est interpellée dans cette vidéo, la relaxe est une frustration. Son avocat pense que la diffusion de cette séquence sur internet l'a desservie mais que les faits restent marquants pour elle. "Je crois que c'est peut-être l'ordre qui a été privilégié dans cette vidéo plutôt que le sentiment de justice" explique-t-il.

L'avocat de la femme de la vidéo-Joué les Tours