- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Faits divers - Justice
- Rennes : 20 ans de prison requis contre l'artisan accusé de 14 viols sur mineurs
Rennes : 20 ans de prison requis contre l'artisan accusé de 14 viols sur mineurs
L'avocat général de la Cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine a prononcé ses réquisitions ce jeudi 28 novembre au procès de l'artisan accusé de viols et agressions sexuelles sur 14 victimes.

Ouvert depuis le mercredi 13 novembre, le procès de l'artisan breton de 59 ans accusé d'agressions sexuelles et de viols sur 14 mineurs touche bientôt à sa fin à la Cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine. Ce jeudi 28 novembre, après dix jours d'audience, interrompus par l'hospitalisation de l'accusé, l'avocate générale a prononcé ses réquisitions.
La peine maximale
Elle a requis 20 années de réclusion criminelle assorties d'une peine de sûreté de 13 ans. L'avocate générale a également demandé un suivi socio-judiciaire de 20 ans pour l'accusé. C'est la peine maximale, elle n'aurait pas pu requérir plus. "On ne peut pas impunément violer, saccager, briser la vie d'enfants sans avoir à en répondre devant la justice" dit elle et elle insiste sur les faits qui se sont étalés sur 27 ans entre 1988 et 2015 et sur le nombre de victimes : 14 dont elle égrène un à un les prénoms. Pour ces enfants âgés à l'époque des faits de 4 à 14 ans, il était un père, un oncle, un ami de leurs parents, ou le père de leurs copines d'école. Leur préjudice est marqué à vie rappelle l'avocate générale qui dénonce "le scandale absolu d'un homme qui imaginait des jeux pour imposer des attouchements et des viols à des enfants". "On a affaire à quelqu'un d'inquiétant" poursuit-elle avant donc de requérir 20 ans de réclusion assortis d'un suivi socio judiciaire également de 20 ans. L'accusé lui ne bouge pas, il a recouvert son visage d'un mouchoir blanc tout au long de ces réquisitions, en tournant le dos à la salle.
"Une première victoire"
Sophie a assisté aux trois semaines d'audience. Cette jeune femme de 32 ans est venu de Lyon pour suivre ce procès et pour y témoigner des agressions sexuelles dont elle a été victime quand elle avait neuf ans. L'accusé était le père de ses copines. Ils habitaient dans le même quartier. Une plainte a été déposée en 1997 mais l'affaire a été classée sans suite avant de resurgir en 2015. "_Ce sont des traces d'agression qui resteront gravées à vie, on ne peut pas le gommer mais au moins 20 ans de prison, il ne pourra pas faire de mal à d'autres enfants__. C'est déjà une première victoire cette demande de condamnation mais pour l'instant ce n'est pas définitif_" réagit elle après les réquisitions. Ce procès aura été salvateur pour elle. "Cela m'a aidé même si ça a été dur pendant ces trois ans de procédure. Au moins je peux tourner la page, ça va me permettre d'avancer dans ma propre vie" conclut-elle.
Le verdict sera rendu ce vendredi 29 novembre.
Ille-et-Vilaine : l'info en continu
Ille-et-Vilaine : les plus consultés
Bouchons sur l'A84 près de Rennes : pourquoi c'est la galère pour les automobilistes ?
France Bleu ArmoriqueLes données personnelles d'habitants de Betton divulguées sur internet après une cyberattaque
France Bleu ArmoriqueRennes : après le métro, des trambus à l'horizon 2027
France Bleu Armorique