Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rennes : 20 ans de prison requis contre l'artisan accusé de 14 viols sur mineurs

L'avocat général de la Cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine a prononcé ses réquisitions ce jeudi 28 novembre au procès de l'artisan accusé de viols et agressions sexuelles sur 14 victimes.

La salle d'audience des Assises d'Ille-et-Vilaine où se déroule le procès.
La salle d'audience des Assises d'Ille-et-Vilaine où se déroule le procès. © Radio France - Fanny Beaurel

Ouvert depuis le mercredi 13 novembre, le procès de l'artisan breton de 59 ans accusé d'agressions sexuelles et de viols sur 14 mineurs touche bientôt à sa fin à la Cour d'Assises d'Ille-et-Vilaine. Ce jeudi 28 novembre, après dix jours d'audience, interrompus par l'hospitalisation de l'accusé, l'avocate générale a prononcé ses réquisitions.

Publicité
Logo France Bleu

La peine maximale

Elle a requis 20 années de réclusion criminelle assorties d'une peine de sûreté de 13 ans. L'avocate générale a également demandé un suivi socio-judiciaire de 20 ans pour l'accusé. C'est la peine maximale, elle n'aurait pas pu requérir plus. "On ne peut pas impunément violer, saccager, briser la vie d'enfants sans avoir à en répondre devant la justice" dit elle et elle insiste sur les faits qui se sont étalés sur 27 ans entre 1988 et 2015 et  sur le nombre de victimes : 14 dont elle égrène un à un les prénoms. Pour ces enfants âgés à l'époque des faits de 4 à 14 ans, il était un père, un oncle, un ami de leurs parents, ou le père de leurs copines d'école. Leur préjudice est marqué à vie rappelle l'avocate générale qui dénonce "le scandale absolu d'un homme qui imaginait des jeux pour imposer des attouchements et des viols à des enfants". "On a affaire à quelqu'un d'inquiétant" poursuit-elle avant donc de requérir 20 ans de réclusion assortis d'un suivi socio judiciaire également de 20 ans. L'accusé lui ne bouge pas, il a recouvert son visage d'un mouchoir blanc tout au long de ces réquisitions, en tournant le dos à la salle. 

"Une première victoire"

Sophie a assisté aux trois semaines d'audience. Cette jeune femme de 32 ans est venu de Lyon pour suivre ce procès et pour y témoigner des agressions sexuelles dont elle a été victime quand elle avait neuf ans. L'accusé était le père de ses copines. Ils habitaient dans le même quartier. Une plainte a été déposée en 1997 mais l'affaire a été classée sans suite avant de resurgir en 2015. "_Ce sont des traces d'agression qui resteront gravées à vie, on ne peut pas le gommer mais au moins 20 ans de prison, il ne pourra pas faire de mal à d'autres enfants__. C'est déjà une première victoire cette demande de condamnation mais pour l'instant ce n'est pas définitif_" réagit elle après les réquisitions. Ce procès aura été salvateur pour elle. "Cela m'a aidé même si ça a été dur pendant ces trois ans de procédure. Au moins je peux tourner la page, ça va me permettre d'avancer dans ma propre vie" conclut-elle.

Le verdict sera rendu ce vendredi 29 novembre.

Publicité
Logo France Bleu