Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rennes : pourquoi l'eau a-t-elle encore un petit goût de chlore ?

Par

Depuis le début du confinement, certains Rennais ont remarqué un goût de chlore plus prononcé dans l'eau qui coule de leurs robinets. Il y a un lien avec la crise sanitaire. Explications.

L'eau du robinet peut avoir un petit goût de chlore plus prononcé. L'eau du robinet peut avoir un petit goût de chlore plus prononcé.
L'eau du robinet peut avoir un petit goût de chlore plus prononcé. © Radio France - Benjamin Fontaine

Si vous avez l'habitude de consommer l'eau du robinet, à Rennes pendant le confinement vous lui avez peut-être trouvé un petit goût de chlore plus appuyé qu'à la normale. "Ces derniers jours, j'ai l'impression d'être à la piscine," sourit Guillaume, un habitant du quartier de la gare. "J'ai remarqué que ma peau était plus sèche après la douche," raconte Pauline dans le quartier Cleunay.

Publicité
Logo France Bleu

Ce n'est pas une illusion. Les eaux du bassin rennais ont été un peu plus traitées ces dernières semaines et cela va durer encore un peu. Sur recommandation de l'organisation mondiale de la santé, le taux de chlore à la sortie de l'usine de traitement des eaux a été plus que doublé pendant le confinement. De 0,2 mg par litre, il est passé à 0,5 mg. Ce traitement devrait continuer encore quelques semaines.

La consommation a baissé de 8 à 10 %

Avec la baisse d'activité économique, la consommation d'eau a baissé de 8 à 10% dans l'agglomération rennaise. L'eau circule moins dans les canalisations et le risque de pollution augmente. Pour éviter cela, il faut ajouter du chlore. Cela aide aussi à éliminer le virus au moment du lavage des mains.

Le goût de l'eau peut avoir changé et si il vous dérange, il est conseillé de tirer de l'eau dans une carafe et de la laisser "décanter" pendant deux heures. L'eau va ainsi se gazéifier et perdre son petit goût de chlore.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu