Éducation

Réouverture à Reims du campus du Moulin de la Housse

Par Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 6 septembre 2016 à 10:21

Les gens du voyage ont été déplacés et ne sont plus à proximité des bâtiments.
Les gens du voyage ont été déplacés et ne sont plus à proximité des bâtiments. © Radio France - Sophie Constanzer

Après un jour et demi de fermeture en raison de la présence d'un campement de gens du voyage, le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne a décidé de rouvrir à partir de ce mardi 14h le campus universitaire du Moulin de la Housse à Reims.

Les étudiants pourront à nouveau se rendre à partir de 14h ce mardi sur le campus universitaire du Moulin de la Housse à Reims. Un accord a été trouvé lundi soir entre l'université et les gens du voyage, qui occupent une partie du terrain depuis dimanche. Certaines caravanes vont rester sur le campus mais s'installeront sur une partie "sécurisée" a expliqué Guillaume Gellé, le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, ce mardi sur France Bleu Champagne-Ardenne. "Les gens du voyage resteront sur une partie du campus, sur les terrains de sports et en périphérie. Ce sont des conditions qui ne sont pas idéales mais ce sont les meilleures conditions pour pouvoir faire redémarrer l'université aujourd'hui**", a annoncé Guillaume Gellé.**

Reprise des cours sur le campus du Moulin de la Housse

Les gens du voyage se sont installées dès dimanche soir sur l'aire de grand passage, située juste à côté du campus, mais également sur le terrain de rugby. Comme le prévoyait un accord avec la mairie de Reims. Une quarantaine de caravanes se sont également installées dans l'enceinte du campus posant des questions de sécurité selon le président de l'Université. Les gens du voyage ont l'intention pour certains de participer aux vendanges en Champagne, et ils veulent rester jusqu'au dimanche 11 septembre.

Guillaume Gellé