Faits divers – Justice

REPORTAGE | Bourgoin-Jallieu : une journée dans la peau d'un proc'

Par Denis Souilla et Axelle Labbé, France Bleu Isère vendredi 6 mars 2015 à 5:30

Nous avons passé une journée avec le procureur de la République de Bourgoin-Jallieu.
Nous avons passé une journée avec le procureur de la République de Bourgoin-Jallieu. © Radio France - Axelle Labbé

Nous avons suivi Cédric Cabut, procureur de la République de Bourgoin-Jallieu, pendant une journée. De la perquisition à l'aube jusqu'à la prolongation de garde à vue en fin de journée, découvrez les coulisses du palais de justice.

Dans le Nord-Isère, c'est une journée qui commence tôt. Il est 5 heures et demie du matin, une quinzaine d'hommes du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie) de Villefontaine s'apprêtent à faire une perquisition chez un homme suspecté d'être impliqué dans un trafic de stupéfiants. Le procureur de la République est de permanence ce jour là, il n'est pas obligé d'être présent, mais cette fois il a fait le déplacement. À 6 heures 05, cagoulés, gantés et équipés d'un Taser, ils enfoncent la porte à coup de bélier. "La perquisition sert à trouver des preuves, comme du produit, des carnets de comptabilité, explique Cédric Cabut, on demande aux gendarmes d'interpeller tôt pour créer un effet de surprise et pour être sûr que les gens soient là . Bien évidemment, si vous frappez et que vous attendez que les gens vous ouvrent, ils ont le temps de faire disparaître les produits, dans les toilettes en général ".

Au même moment, d'autres gendarmes ont placé en garde à vue cinq autres personnes dans la même affaire. L'aboutissement de plusieurs mois d'enquête, menée par la brigade de recherche de La Tour-du-Pin, toujours sous le contrôle du procureur. C'est, par exemple, lui qui donne l'autorisation de perquisitionner ou de placer sur écoute.

tribunal - justice - Maxppp
tribunal - justice © Maxppp

Après un briefing avec les gendarmes autour d'un café et d'un pain au chocolat, Cédric Cabut arrive à son bureau vers 8 heures et demie. Et le bal des téléphones commence : il gère trois téléphones et trois boîtes mails , les demandes s'enchaînent, les enquêteurs de la police et de la gendarmerie le sollicitent en permanence. Les dossiers vont du vol d'essuie-glace à l'agression sexuelle sur mineur, en passant par la découverte d'un corps. Et la moitié des affaires concerne les délits routiers . Le procureur de la République siège également au tribunal, vêtu lui aussi d'une robe noire, il représente le ministère public, c'est à dire les intérêts de la société . Les audiences ont en général lieu en début d'après-midi. 

Après avoir lu les procès verbaux des auditions des six personnes arrêtées le matin, Cédric Cabut décide de prolonger de 24 heures leur garde à vue. Il reprend donc sa voiture en fin d'après-midi, direction la gendarmerie de La Tour-du-Pin : "la loi nous oblige à voir les gens, et lorsque les gardés à vue sont nombreux, c'est trop compliqué de les amener au tribunal, explique-t-il, car il faut trois enquêteurs pour encadrer chaque individu. Donc quand il y en a six, vous imaginez le tableau... Il est plus simple que je me déplace ". 

Le Parquet de Bourgoin-Jallieu compte trois magistrats, qui se relaient chaque semaine pour assurer la permanence. Il doit toujours y avoir quelqu'un au bout du fil, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 . 19 heures 30, tout est en règle. Le portable de permanence en poche, le procureur rentre chez lui. En croisant les doigts pour que le téléphone ne sonne pas cette nuit.

  

 

Cédric Cabut, procureur de la République à Bourgoin-Jallieu. - Radio France
Cédric Cabut, procureur de la République à Bourgoin-Jallieu. © Radio France - Axelle Labbé
 

FOCUS - quelle est la fonction d'un procureur ?

Sa fonction la plus visible, c'est lors d'un procès. Vêtu, comme tout le tribunal, d'une robe noire, le procureur de la République représente le Ministère public, en clair, l'État et la société, mais pas les victimes. Cédric Cabut résume ainsi son métier : "lorsque j'ai Madame Dupont qui se fait tuer sur la route par un individu alcoolisé, le Ministère public ne défend pas les intérêts de Madame Dupont, il défend les intérêts de toutes les madames Dupont, de toutes les personnes qui sont susceptibles de se faire renverser sur la route ".

Quelle est la fonction d'un procureur de la République ? (Axelle Labbé)

Il doit aussi être avisé, par téléphone, mail ou fax, dès que quelqu'un est placé en garde à vue, décider de leur prolongation, donner son autoriations pour placer quelqu'un sur écoute, perquisitionner ou encore obtenir des relevés téléphoniques, les fameuses fadettes. Le procureur a trois rôles essentiels : 1- diriger les enquêtes de police judiciaire émanant de la gendarmerie et de la police ; 2- orienter les procédures, faire le tri pour décider s'il faut poursuivre et comment ; 3- assurer le minsitère public aux audiences. Enfin, c'est moins connu, le procureur de la République est aussi le chef de l'État civil, c'est à dire qu'il s'occupe des questions de filiation, d'adoption, de mariage et de nationalité.

 

Une journée dans la peau d'un proc' (Axelle Labbé)

Partager sur :