Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Restos du cœur : début de la 34e campagne d'hiver

Par

Les Restos du cœur lancent ce mardi 27 novembre leur 34e campagne d'hiver. Cette année encore, il cherchent des bénévoles. Ils s'inquiètent de l'avenir. Une partie de leurs aides européennes pourrait disparaître dans les prochaines années.

"On a besoin de bénévoles" - Christiane Giovannini, vice-présidente des Restos du cœur de Haute-Garonne
"On a besoin de bénévoles" - Christiane Giovannini, vice-présidente des Restos du cœur de Haute-Garonne © Radio France - Théo Caubel

L'année dernière rien qu'en Haute-Garonne, ils ont distribué plus de 1 400 000 repas. Ce chiffre ne devrait pas diminuer cette année. Les Restos du cœur entament leur campagne d'hiver ce mardi 27 novembre. 

Publicité
Logo France Bleu

Ils constatent que de plus en plus de retraités et de femmes seules avec enfants frappent à leur porte.

1 270 bénévoles en Haute-Garonne

Pour essayer de répondre à cette demande toujours plus importante et proposer toujours plus d'aide, Les Restos du cœur cherchent des bénévoles. Il y en a 1 270 en Haute-Garonne. Il en faudrait 300 de plus.

Apporter son aide n'est pas synonyme d'un engagement sur le long terme. "On peut proposer de faire des actions ponctuelles, rappelle Christiane Giovannini, vice-présidente des Restos du cœur de Haute-Garonne. Par exemple, en ce moment, on a l'opération des paquets cadeaux. On peut s'inscrire sur le site des Restos du cœur de Haute-Garonne et choisir ses créneaux horaires. Comme ça, chacun peut donner deux ou trois heures." L'intérêt est de permettre à ceux qui travaillent et qui n'ont pas beaucoup de temps d'apporter leur aide.

Simone est bénévole depuis un an. Cette jeune retraité vient tous les lundis et mardis au centre de Toulouse. "Je travaille au service de la traçabilité et je sais que le poste que j'occupe est important." Elle ne regrette pas son engagement.

Vers une baisse des aides européennes

Au-delà du manque de bénévole, c'est le montant des aides européennes qui inquiètent les responsables des Restos du cœur.  Le montant du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) est en train d'être renégocié à Bruxelles dans le cadre du prochain budget 2021-2027. Il alimente aujourd'hui un repas sur quatre distribué par l'association. Son budget pourrait être divisé par deux.

"Actuellement, on a les produits européens et ceux que nous donnent les grandes surfaces. Mais elle ne pourront pas compenser la perte au niveau européen", s'alarme Christiane Giovannini. Dimanche, Patrice Blanc, le président de l'association fondée par Coluche en 1985 a appelé dans une tribune à ce que la France défende cette aide.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu