- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- RETRO 2017 en Moselle : l'accident de train de Dudelange au Luxembourg
RETRO 2017 en Moselle : l'accident de train de Dudelange au Luxembourg
Le 14 février 2017, une collision entre deux trains français et luxembourgeois, faisait un mort et deux blessés entre Dudelange et Bettembourg, au Luxembourg. Un accident dramatique, dont l'enquête est toujours en cours, et qui a marqué les esprits, 11 ans après la catastrophe de Zoufftgen.
Dix mois après, les images restent impressionnantes et témoignent de la violence du choc survenu en ce matin du 14 février, sur la ligne de chemin de fer reliant Thionville à Luxembourg.
A 9h45 environ, un train de voyageurs des CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) percute de plein fouet un train de marchandise français, entre les gares de Dudelange et Bettembourg (Lux). Le conducteur du train de voyageur, un employé des CFL âgé de 43 ans, est tué sur le coup. Une contrôleuse et le conducteur du train de fret sont blessés.
Suivront plusieurs semaines d'importantes perturbations sur la ligne transfrontalière, la plus fréquentée de la région. Mais aussi la longue enquête, toujours en cours, pour déterminer les causes de l'accident, et les polémiques et interrogations liées à la sécurité de la ligne, soulevée par ce drame qui survient 11 ans après la catastrophe de Zoufftgen, où 6 personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires
Retrouvez ici le dossier complet de France Bleu Lorraine consacré à l'accident de train
2017 : une année globalement compliquée sur le rail transfrontalier
L'accident de Dudelange n'a pas été le seul événement significatif de cette année écoulée. Régulièrement, les usagers des TER ont dû composer avec des retards, des pannes, "mais étonnement, aucun mouvement de grève" relève Julian Blin, habitant de Metz, informaticien au Luxembourg et usager quotidien des trains. Les dernières perturbations datent de mi-décembre, avec le droit de retrait exercé par des contrôleurs, après l'agression de l'une de de leur collègue en gare d'Uckange. Un mouvement de colère que Julian Blin comprend totalement.
Les contrôleurs sont seuls à devoir assurer trois missions : l'information aux voyageurs, les contrôles et la sécurité. Nous sommes [les usagers] exposés aux mêmes menaces qu'ils le sont
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.