Faits divers – Justice

RÉTRO - Les faits divers et les enquêtes qui ont marqué le Poitou en 2015

Par William Giraud et Typhaine Morin, France Bleu Poitou mercredi 30 décembre 2015 à 5:00

Les faits divers et enquêtes qui ont marqué l'année dans le Poitou
Les faits divers et enquêtes qui ont marqué l'année dans le Poitou © Maxppp

Chaque jour pendant les vacances de Noël, France Bleu Poitou vous propose une rétrospective de l'année. Ce mercredi, on s'intéresse aux enquêtes et aux faits divers qui ont marqué l'année dans le Poitou.

Début août à Saint-Martin-de-Sanzay dans les Deux-Sèvres, un pêcheur fait une macabre découverte dans un étang : il remonte un crâne humain. Une voiture avec un squelette à l'intérieur est aussi trouvé au fond de l'eau. Il pourrait s'agir d'une viticultrice du Maine-et-Loire portée disparue depuis 16 ans. Suicide ou homicide ? L'enquête, qui se poursuit, ne l'a pas encore déterminé. 

LIRE ►► Un corps dans une voiture repêché à Saint-Martin-de-Sanzay

En juillet, une affaire d'infanticide défraie la chronique dans le Châtelleraudais. Une jeune femme est arrêté après la découverte d'un bébé mort chez elle. La mère a caché à tout le monde qu'elle était enceinte, et elle a tué le nourrisson juste après sa naissance avant de dissimuler le cadavre. 

LIRE ►► Une mère incarcérée pour infanticide

RÉTRO - Les faits divers et enquêtes qui ont marqué l'année

Viols à Niort et Poitiers

En octobre, Niort est sous le choc. Une étudiante de 19 ans est violée en plein centre-ville sous les yeux d'un ami. Parmi les deux suspects, un jeune marginal de 19 ans originaire de Guyane. En plus du viol, il leur a fait retiré de l'argent et les a frappé. Les Niortais ne parlent que de ça. Il sera finalement été arrêté dans un squat trois semaines plus tard. Incarcéré, il encourt 15 ans de réclusion criminelle.

LIRE ►► À Niort, une étudiante violée sous les yeux de son compagnon

À Poitiers, fin juin, un autre viol défraie la chronique. Une jeune femme de 25 ans est agressée sexuellement alors qu'elle est en train de faire son jogging sur les bords du Clain. Son agresseur tente même de la tuer avec un tournevis. Elle parvient miraculeusement à le mettre en fuite et évite la mort. Le violeur n'a jamais été retrouvé.

LIRE ►► Une joggeuse violée à Poitiers