Faits divers – Justice

Rhône-Alpes : dix personnes d'une même famille tuées dans le crash d'Air Algérie

Par Julien Corbière et Denis Souilla, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 25 juillet 2014 à 11:40 Mis à jour le vendredi 25 juillet 2014 à 18:00

L'armée française a publié des photos de la zone du crash.
L'armée française a publié des photos de la zone du crash. © Maxppp

Une famille rhônalpine de dix personnes fait partie des victimes du crash du vol d'Air Algérie. Parmi eux, un homme de 66 ans originaire de Lorette, près de Rive-de-Gier (Loire).

Une famille de dix personnes, orginaire de Rhône-Alpes, fait partie des victimes du crash du vol AH5017 d'Air Algérie. Parmi eux, Bernard Reynaud, un homme de 66 ans habitant de Lorette, près de Rive-de-Gier (Loire). Ce grand-père et neuf membres de sa famille faisaient partie des passagers du vol AH5017 qui s'est écrasé jeudi dans le nord du Mali. Le grand-père, avec ses enfants et petits-enfants, rentrait du mariage d'une de ses filles au Burkina Faso. L'avion était parti de Ouagadougou (Burkina Faso) et allait atterrir à Lyon, via Alger. François Hollande a confirmé jeudi qu'il n'y avait "hélas aucun survivant" sur les 118 passagers. Au dernier bilan, ce sont 54 Français, dont des binationaux, qui sont morts dans ce drame. Au total, quatorze personnes devaient arriver à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Une famille venue de Rhône-Alpes

La famille de dix personnes venait donc de la Loire, du Rhône, de Savoie et de l'Ain. Le grand-père de 66 ans habitait Lorette, près de Rive-de-Gier, Chambéry et le Pays de Gex pour les enfants et petits enfants, ainsi que Lyon pour l'ex-épouse. C'est donc toute une partie de la famille qui a été décimée au retour de ce mariage au Burkina Faso. Une messe est célébrée ce vendredi à 18h20 en la cathédrale de Chambéry, en hommage aux victimes de Chambéry, Franck et Laure Reynaud et leurs deux enfants.

A Lorette dans la Loire, les habitants sont particulièrement émus par la disparition d'un Lorettois, et d'une grande partie de sa famille, dans le crash:

18h/ Lorette ENRO

Le maire de Lorette, Gérard Tardy, connaissait une partie de la famille. Il a accepté de parler au micro de France Bleu Saint-Étienne Loire :

Le maire de Lorette : "Cette famille qui est décimée, c'était des amis" (au micro de Tifany Antkowiak)

 

L'hôtel de ville de Lorette - Radio France
L'hôtel de ville de Lorette © Radio France - Tifany Antkowiak

Des réunions de crise à l'Élysée

[WEB] enro julien langlet - 12h00 - 13h30

Un réunion de crise s'est tenue ce vendredi matin à l'Élysée pour faire le point sur l'identité des victimes françaises. Parmi les pistes évoquées pour expliquer le crash de l'avion d'Air Algérie, "notamment des hypothèses climatiques" sans écarter "aucune hypothèse" a déclaré François Hollande. La boîte noire "pourra être examinée dans les meilleurs délais" et le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) du ministère des Transports a été "envoyé sur place avec ses experts" pour "mener toutes les investigations nécessaires" , a précisé le président de la République. Par ailleurs, François Hollande présidera un nouveau tour de table samedi à 10h sur ce sujet avec le Premier ministre, Manuel Valls, et les ministres concernés.

Le lieu du crash du vol AH5017 d'Air Algérie. - Maxppp
Le lieu du crash du vol AH5017 d'Air Algérie. © Maxppp

Le Président de la République et le ministre des Affaires étangères recevront les familles samedi au Quay d'Orsay

Du côté de la préfecture de la Loire, on confirme la mort du Ligérien. La préfète a la charge désormais d'organiser le déplacement des proches de Bernard Reynaud samedi à Paris, pour ceux qui souhaiteront s'y rendre car le Président de la République recevra les familles des victimes, au Quay d'Orsay, en compagnie de Laurent Fabius. L'Elysée a aussi demandé aux préfets d'organiser le rapatriement des corps en France. Mais pour l'instant, les militaires français au Mali sont encore en train de sécuriser la zone.

►►► DIRECT  |  SUIVEZ TOUTES LES INFOS SUR LE CRASH

 

Vol d'Air Algérie AH5017 : ce que l'on sait - Aucun(e)
Vol d'Air Algérie AH5017 : ce que l'on sait

►►► EN SAVOIR PLUS  |  UNE FAMILLE ARDÉCHOISE APRÈS LE CRASH AH2017