Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rhône-Alpes : un organisateur de mariage escroquait les futurs mariés

Cela devait être le plus beau jour de leur vie, c'est devenu leur pire cauchemar. Plusieurs dizaines de futurs mariés en Rhône-Alpes ont vu leur organisateur de mariage, basé à Génilac dans la Loire, partir avec leur argent sans rien organiser pour le jour J. Plusieurs familles doivent déposer plainte contre cet homme qui est principal-adjoint dans un collège à Firminy.

Aurélie et son époux ont été arnaqués mais se sont tout de même mariés le jour prévu.
Aurélie et son époux ont été arnaqués mais se sont tout de même mariés le jour prévu. - Photo DR

Ils en rêvaient depuis plusieurs mois : ce jour si particulier où l'un et l'autre allaient se dire "oui" pour la vie. Plusieurs dizaines de futurs mariés de Rhône-Alpes seraient, semble-t-il, tombés dans ce qui ressemble à une arnaque. Leur organisateur de mariage, basé à Génilac dans la Loire, est parti avec leur argent sans rien organiser. Plusieurs familles doivent déposer plainte au commissariat de Firminy contre cet homme qui est principal-adjoint dans le collège de la commune.

Prévenus par SMS deux ou trois jours avant le mariage

Les préparatifs se déroulaient à merveille jusqu'à la réception d'un texto de l'organisateur du mariage, deux ou trois jours avant la cérémonie. Ils lui avaient fait totalement confiance et pourtant, Le Kaïsse Traiteur , basé à Génilac (Loire) ne pourra pas être là. Sa société aurait déposé le bilan. Adieu le mariage de rêve et adieu les acomptes de plusieurs milliers d'euros, versés à cet homme qui prend des allures d'"escroc" pour les futurs mariés. Plusieurs dizaines de victimes ont été piégées dans toute la région Rhône-Alpes.

L'escroc envoyait toujours le même SMS quelques jours avant pour annuler sa prestation au mariage.
L'escroc envoyait toujours le même SMS quelques jours avant pour annuler sa prestation au mariage. © Radio France - Captures d'écran
  > ## "J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps" > #### *Aurélie, mariée le 9 mai 2015* **A chaque fois, c'est le même système : ** une prise de contact dans un lieu public, une demande d'accompte pour bloquer la date du mariage. S'en suivent un ou deux rendez-vous pour déterminer le contenu de la prestation : location de voitures de luxe, DJ, décoration, ateliers en tout genre. À chaque fois, le même scénario dramatique : quelques jours avant le jour J, un texto : "*Je ne pourrai pas être la demain pour faire la prestation, ma société a été fermée, dépôt de bilan aujourd'hui, désolé.* "
L'un des couples arnaqués a perdu 4000 euros.
L'un des couples arnaqués a perdu 4000 euros. © Radio France
  Aurélie a recu un SMS moins de 48 heures son mariage. "*J'ai reçu ce texto à 22 heures, j'ai dû le lire deux fois avant d'être bien sûre. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Pour moi, mon mariage était annulé, c'était foutu.* " De l'Isère, à la Loire en passant par la Drôme et l'Ardêche, l'homme a tissé sa toile dans toute la région Rhone-Alpes.** Les pertes d'argent se comptent en milliers d'euros, de 500 pour les plus chanceux, à plus de 12.000 euros pour d'autres.** Plus de soixante victimes se sont fait connaître via une page Facebook ["Le Kaïsse Traiteur arnaque"](https://www.facebook.com/pages/LE-Kaisse-Traiteur-Arnaque/1442354226059565?fref=ts). 

Aurélie arnaquée s'est mariée le 9 mai

  **Les familles s'organisent en catastrophe** --------------------------------------------- Beaucoup ont cru devoir annuler ce qui devait être le plus beau jour de leur vie. Mais après les larmes est venue la révolte. Pas question de décevoir les familles, les amis. Tous ont, en catastrophe et avec le peu d'argent qui leur restait, décidé de mettre en route le système D. Farid, par exemple, qui mariait sa cousine, s'est rendu "*dans le magasin GIFI pour acheter un peu de décoration, un minimum. Ce n'est pas ce qui était prévu, mais c'est mieux que rien. Ma cousine avait des plantes en plastique en guise de fleur.* " > ## *"Nous avons dû aller acheter la décoration le matin du mariage dans un magasin Gifi. Ma cousine avait des plantes en plastique en guise de fleurs"* > #### *Farid, cousin d'une mariée le 9 mai 2015* Toute une organisation à revoir : "*Qu'allons- nous manger, boire ? Qui va faire la musique ? Qui va s'occuper des gâteaux ?*  *Voilà le genre de questions que nous nous sommes posés* ", souligne Aurélie. "*J'ai demandé à ma famille et mes amis de cuisiner un couscous en moins de 24 heures pour une centaine d'invités. Je n'ai pas eu la pièce montée de mes rêves, mais des gâteaux achetés en grande surface. Un fraisier, un gros choux, des tartes et un gâteau au chocolat. Pour être honnête, aujourd'hui quand je pense à mon mariage, c'est un cauchemar, un très mauvais souvenir.* " 
L'organisateur relançait les futurs couples sur l'organisation des mariages.
L'organisateur relançait les futurs couples sur l'organisation des mariages. © Radio France - Captures d'écran
  **Les choses tournent mal pour le traiteur-principal adjoint ** ---------------------------------------------------------------- Depuis quelques jours, les victimes se sont regroupées et ont mis en commun leurs histoires.  L'homme, d'origine tunisienne, aurait sévi, selon ces dernières, depuis 2009. Ce lundi, elles étaient une vingtaine, clients arnaqués, employés ou associés du traiteur, devant le collège des Bruneaux à Firminy (Loire). Tout le monde souhaitait avoir des explications traiteur-proviseur adjoint. C’est finalement la principale du collège et la police qui les ont reçus. La responsable de l'établissement est également sans nouvelle de son adjoint depuis jeudi dernier, en arrêt maladie. Le site internet de ce dernier est inaccessible depuis ce lundi 11 mai dans la matinée. Les victimes ont décidé de déposé plainte au commissariat de Firminy.
Les futurs mariés floués ont cherché à retrouver le principal adjoint au collège de Firminy.
Les futurs mariés floués ont cherché à retrouver le principal adjoint au collège de Firminy.
 
Le site de l'organisateur est hors-ligne depuis le lundi 11 mai au matin.
Le site de l'organisateur est hors-ligne depuis le lundi 11 mai au matin. © Radio France - Capture d'écran
  **DOCUMENT - *menu proposé par l'organisateur* ** --------------------------------------------------

Rhône-Alpes : un organisateur de mariage escroquait les futurs mariés

Choix de la station

À venir dansDanssecondess