Faits divers – Justice

PHOTOS - Rigoletto, dans les coulisses du Summum de Grenoble quelques heures avant la première

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère jeudi 31 mars 2016 à 21:14

Les figurants de Rigoletto
Les figurants de Rigoletto - Véronique Saviuc

Vendredi, c'est la première de Rigoletto au Summum à Grenoble. Cet opéra de Verdi est monté par la Fabrique Opéra avec des solistes professionnels, mais aussi beaucoup de musiciens et choristes amateurs. Avec la participation de lycéens pour les décors, costumes, coiffures, maquillages ..

Rigoletto, c'est au départ un personnage créé par Victor Hugo dans sa pièce "Le roi s'amuse", l'histoire d'un duc libertin qui s'amourache de la fille de son bouffon, Rigoletto.

La Fabrique Opéra qui monte chaque année un opéra avec des solistes professionnels,  l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble et un grand nombre d'amateurs, musiciens, choristes, figurants a choisi cette année l'opéra le plus populaire de Giuseppe Verdi, une oeuvre à la fois  burlesque et poignante.

Rigoletto, c'est le rôle de ma vie, c'est un plus lourds du répertoire, mais j'ai besoin de le faire physiquement, mentalement, musicalement, souvent (Kristian Paul, baryton qui tient le rôle-titre)

Reportage dans les coulisses du Summum quelques heures avant la première

Dans les coulisses du Summum - Aucun(e)
Dans les coulisses du Summum - Véronique Saviuc

Comme chaque année, ce sont des élèves de lycées  qui s'occupent de l'accueil des spectateurs, de la préparation des artistes en coulisses, coiffure et maquillage, sans parler du décor construit par l'Institut des Métiers et des Techniques.

C'est une expérience, mais c'est aussi un grand plaisir (Emilie, élève de l'Académie d'Esthétique de Grenoble et maquilleuse pour les artistes de Rigoletto

Le décor fabriqué par les élèves de l'IMT de Grenoble - Radio France
Le décor fabriqué par les élèves de l'IMT de Grenoble © Radio France - Véronique Saviuc

Musiciens, choristes, figurants ont commencé à travailler en octobre sur les partitions et la mise en scène de Rigoletto. Avec des répétitions une fois par semaine et plusieurs week-ends, sans parler du travail personnel à la maison.

C'est une aventure humaine, il faut voir l'ambiance dans les coulisses (Laure, une figurante qui était choriste l'année dernière dans la Flûte Enchantée montée par la Fabrique Opéra)

Partition - Radio France
Partition © Radio France - Véronique Saviuc

Parmi les choristes, Olivier Véran, médecin neurologue à l'Hôpital de Grenoble, ancien député redevenu suppléant depuis le retour de Geneviève Fioraso dans sa circonscription.

Monter sur la scène du Summum, c'est un mélange d'excitation et de sérieux puisqu'il ne faut pas se rater !  (Olivier Véran, un des choristes)

Olivier Véran raconte comme il a vécu cette aventure avec la Fabrique Opéra

Le choeur des hommes simule le vent dans les coulisses - Radio France
Le choeur des hommes simule le vent dans les coulisses © Radio France - Véronique Saviuc