Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rixe mortelle en Essonne : un homme mis en examen après le décès du jeune Arthur

- Mis à jour le
Par

Un homme a été mis en examen ce jeudi 29 juillet. Il est suspecté d'être impliqué dans la mort d'Arthur, lynché à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne mi-juillet.

Une voiture de police Une voiture de police
Une voiture de police © Radio France - Stéphane Barbereau

L'homme de 22 ans arrêté le 27 juillet a été mis en examen le 29 juillet pour meurtre. Il est soupçonné d'avoir participé au lynchage d'Arthur, à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne le 15 juillet dernier . Arthur, un jeune de 19 ans, originaire de Saint-Michel-sur-Orge, a succombé à ses blessures après quatre jours de coma. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est une mise en examen pour meurtre et tentative de meurtre en récidive légale, a indiqué le parquet d'Evry, précisant qu'il n'y avait pas eu d'autres interpellations. L'homme va être présenté à un juge des libertés et de la détention en vue de son éventuel placement en détention provisoire, requis par le parquet.

Une enquête ouverte pour meurtre

La bagarre a eu lieu dans le cadre d'une rivalité entre des bandes de quartiers différents. Cinq jeunes de Sainte-Geneviève-des-Bois et deux de Saint-Michel-sur-Orge ont participé à la rixe. L'enquête, confiée à la sûreté départementale de l'Essonne, a été requalifiée pour meurtre.

Arthur était un jeune manager de rap local, très apprécié dans son quartier. Une marche organisée par le collectif de parents "Coeur d'Essonne", s'est tenue ce mercredi 21 juillet. Les rixes entre bandes de jeunes rivales touchent beaucoup l'Île-de-France et particulièrement le département de l'Essonne, où deux jeunes avaient été tués en moins de 24 heures lors de deux rixes distinctes en février. 

Selon le ministère de l'Intérieur, 357 affrontements entre bandes ont été recensés en France en 2020 contre 288 en 2019, soit une hausse de près de 25%. En Essonne, le chiffre est passé de 56 à 91 entre ces deux années.
 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu