Rixes entre bandes dans l'Essonne : le président du Département demande plus de personnels de justice
Le président LR du conseil départemental de l'Essonne François Durovray a réagi ce mercredi matin sur France Bleu Paris après la mort de deux adolescents dans des affrontements entre bandes rivales. Il demande plus de forces de l'ordre mais aussi plus de personnels de justice.
Le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray a réagi ce matin sur l'antenne de France Bleu Paris après la mort de deux adolescents, une fille et un garçon âgés tous les deux de 14 ans, en l'espace de 24 heures dans l'Essonne, dans des affrontements entre bandes rivales. Un phénomène qui prend de l'ampleur, notamment en Île-de-France selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est rendu à Dourdan, ville où était scolarisée la première victime.
Des familles malheureusement ont démissionné - François Durovray, président du département de l'Essonne
Le ministre qui pointe du doigt les parents, responsables en partie selon lui de ces dérives. Un point sur lequel le rejoint le président du département. "Le ministre a raison d'évoquer la situation de certaines jeunes qui ne bénéficient plus du cadre familial et des familles malheureusement qui ont démissionné", précise François Durovray sur France Bleu Paris. Mais dans ce cas-là, il faut que "la puissance publique soit là pour rappeler les règles de vie en société", ajoute-t-il.
Un manque de police mais aussi de justice
Pour cela, il demande pour son département "des forces de l'ordre, de police, de gendarmerie", mais pas seulement. "Il faut surtout des personnels de justice permettant de sanctionner ceux qui ne respectent plus la loi", ajoute François Durovray, "car aujourd'hui, faute de sanctions, il y a une escalade et des drames comme ceux que nous avons rencontrés hier".