Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rixes entre bandes : une "explosion" du phénomène en Île-de-France selon Gérald Darmanin

Par

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Dourdan (Essonne) ce mardi soir pour annoncer des moyens supplémentaires face aux rixes entre bandes qui se multiplient en Île-de-France. En à peine 24 heures, deux adolescents sont morts dans de telles rixes en Essonne.

Gérald Darmanin annonce des renforts en Essonne face au phénomène de rixes (photo d'archives) Gérald Darmanin annonce des renforts en Essonne face au phénomène de rixes (photo d'archives)
Gérald Darmanin annonce des renforts en Essonne face au phénomène de rixes (photo d'archives) © Radio France - Hajera Mohammad

Une centaine de policiers et gendarmes va être déployée en Essonne dès ce mardi soir face à la recrudescence des rixes entre bandes de jeunes annonce le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Selon lui, on assiste à "une explosion des rencontres violentes entre bandes" actuellement, "même si nous n'atteignons pas les chiffres de 2015 ou 2016", précise-t-il. 

Publicité
Logo France Bleu

En 2016, neuf jeunes étaient ainsi morts dans de tels affrontements en France. Ces dernières 24 heures, deux jeunes de 13 et 14 ans sont morts en Essonne, à Saint-Chéron et Boussy-Saint-Antoine.

Sur les 74 bandes d'adolescents ou jeunes adultes recensées aujourd'hui par le ministère de l'Intérieur, 70 sont situées en Île-de-France. "C'est dans cette région qu'existent 90% de ces combats entre jeunes adolescents", selon Gérald Darmanin. "C'est un phénomène très francilien, ces phénomènes de rixes se multiplient surtout en Île-de-France, indique le ministre. Cela va de pair avec la déscolarisation, le manque d'autorité parentale, les nouvelles technologies."

Réunion des préfets en fin de semaine

Une réunion des préfets d'Île-de-France sera organisée en fin de semaine "pour essayer de travailler à une amélioration de ce qu'on peut faire sur des jeunes ou très jeunes", en lien avec le ministère de l'Education Nationale. "C'est aussi le rôle parental qui est important, a insisté Gérald Darmanin. Il faut une meilleure organisation des services publics avec les parents, une meilleure responsabilisation." 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu