Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rochefort : une association de quartier de la Gélinerie s'est fait dérober ses poules

Par

Une association rochefortaise, s’est fait voler deux poules et l'enclos dans le quartier de la Gélinerie dans la nuit du lundi 25 mai. "Do it yourself" aménage un espace vert inoccupé dans le quartier. L’association ne veut pas se laisser abattre et compte avoir bientôt de nouvelles poules.

L'association "Do It Yourself" du quartier de la Gélinerie à Rochefort s'est fait voler ses deux poules et son enclos. (Photo d'illustration) L'association "Do It Yourself" du quartier de la Gélinerie à Rochefort s'est fait voler ses deux poules et son enclos. (Photo d'illustration)
L'association "Do It Yourself" du quartier de la Gélinerie à Rochefort s'est fait voler ses deux poules et son enclos. (Photo d'illustration) © Maxppp - Jean-Luc Flémal

"Do It Yourself" est une association du quartier de la Gélinerie à Rochefort. Depuis trois ans, elle a créé un jardin partagé avec des meubles d’extérieur en palette, un barbecue ou un poulailler. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai, ses deux gallinacés et leur enclos en métal ont été dérobés. Les voleurs ont laissé le grillage. Même si le voisinage est un peu secoué, l'association a déjà commandé un nouvel enclos et des poules. Elle réfléchit aussi à mieux protéger ses protégées.

Publicité
Logo France Bleu
L'enclos avait été installé il y a, à peine, deux mois. - Association "Do It Yourself"

Ce qui secoue les habitants, c’est que l’enclos était posé depuis deux mois dans le jardin partagé. C’était un investissement important, de 400 € pour cette petite association. Les voleurs ont agi pendant la nuit et le matin, il n’y avait plus rien. Ce qui a choqué Fanny Bontemps, la trésorière de l’association : "Le grillage était sur le côté, la mangeoire à poule était renversée. Ils nous ont laissé le grillage, ils n'ont pris que la structure métallique. C'était vraiment le bazar." 

Un lieu de vie en commun

Dans le jardin, il n’y a pas seulement que les poules, il y a aussi un composteur donc Fanny Bontemps, c’est aussi un vrai lieu de vie en commun. "Les gens viennent, en plus de mettre leur compost, ils viennent voir les poules, ils viennent voir le jardin. On a des plantes aromatiques, ils prenaient des petits trucs. C'était un moment de partage, un moment convivial, c'était sympa. C'est toujours sympa", raconte la trésorière de l'association. La solidarité entre voisins s'est vite organisée. Une voisine a fait des tracts pour demander s'il y a des témoins, mais aussi proposer de récolter de l'argent pour le nouveau poulailler.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu