Faits divers – Justice

Roissy : 500.000 euros d'ordinateurs volés... et retrouvés une demi-heure plus tard

Par Julien Baldacchino, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 30 décembre 2015 à 11:32

33 palettes de matériel ont été volées
33 palettes de matériel ont été volées © Maxppp

Une remorque contenant pour 500.000 euros d'ordinateurs a été dérobée lundi soir dans une zone industrielle de Roissy. Grâce à la balise GPS présente sur la remorque, la police l'a retrouvée quelques kilomètres plus loin, et a interpellé l'un des voleurs, à peine une demi-heure plus tard.

C'aurait pu être le casse de la fin d'année : lundi soir, trois malfaiteurs ont volé une cargaison d'ordinateurs Dell, qui représentaient une valeur totale de 500.000 euros. Vers 21 heures, ils ont réussi a atteler un véhicule tracteur* à une remorque qui contenait 33 palettes de matériel*, devant un entrepôt de la zone industrielle de Garonor, à Roissy (Seine Saint-Denis). Le transporteur FedEx, propriétaire de l'entrepôt en question et de la remorque volée, a rapidement alerté la police de la disparition. 

Manque de chance pour les voleurs : la remorque était équipée d'un traceur GPS. Les policiers n'ont donc eu aucune difficulté à retrouver la cargaison. Celle-ci avait été amenée à six kilomètres de là, dans une rue isolée de Villepinte, selon des sources policières. La Brigade anticriminalité a été dépêchée sur les lieux pour interpeller les malfaiteurs.

Une partie de la cargaison disparue

A l'arrivée de la BAC sur place, les policiers ont trouvé trois hommes encagoulés qui chargeaient les ordinateurs dans une camionnette. Deux d'entre eux ont pris la fuite, le troisième a été trouvé alors qu'il se cachait sous une voiture garée. Il a été placé en garde à vue en tant que "chef de vol en bande organisée" selon le parquet de Bobigny. 

Toutefois, selon une source policière, une partie de la cargaison avait déjà été transférée dans une autre camionnette, et se trouve donc à l'heure actuelle dans la nature. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.