Faits divers – Justice

Romans-sur-Isère : marche blanche en mémoire d’Elyes ce mercredi

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 16 février 2015 à 18:51

Quartier de la Monnaie à Romans, le 16 février 2015
Quartier de la Monnaie à Romans, le 16 février 2015 © Radio France - Claudia Calmel

Retour au calme ce lundi quartier de la Monnaie à Romans après la mort d'Elyès. L’adolescent de 14 ans s’est tué au volant d’une voiture volée dimanche. Une marche blanche est prévue mercredi.

Retour au calme ce lundi quartier de la Monnaie à Romans après la mort d'Elyès. L’adolescent de 14 ans s’est tué au volant d’une voiture volée dimanche. Une marche blanche est prévue mercredi.

 La soixantaine de policiers et de CRS stationnée dimanche soir quartier de la Monnaie à Romans a levé le camp. La tension est retombée après la mort d’Elyes dimanche matin. L’adolescent 14 ans a percuté un platane au volant d'une voiture volée. Son passager, âgé de 14 ans aussi, a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

Les autorités craignaient une flambée de violence, comme au moment des émeutes de septembre 2008. Les secours ont finalement recensé trois feux de poubelle et essuyé quelques jets de pierre.

Romans-sur-Isère : un adolescent de 14 ans se tue au volant en tentant d'échapper à la police

Une marche blanche mercredi

Le quotidien a repris son cours ce lundi à la Monnaie, mais l’accident est dans tous les esprits. Les amis d’Elyes et les éducateurs de la Maison de quartier de la Monnaie ont décidé de lui rendre un dernier hommage. Une marche blanche est prévue ce mercredi 14h 30. Elle partira de la place Hector Berlioz et sillonnera le quartier avant une halte devant le lieu de l’accident. Un moment de recueillement indispensable pour apaiser les jeunes selon Philippe, l’un des éducateurs. 

Philippe, éducateur de rue au quartier de la Monnaie

 

Appel au calme du grand-père d'Elyes

Elyes vivait chez son grand-père depuis une dizaine d’années. Il a appelé les jeunes du quartier au respect et à la retenue, en mémoire de son petit fils. Il demande aux jeunes de ne pas mettre d'huile sur le feu. Il participera lui aussi à la marche blanche. Elyes devrait être prochainement inhumé en Algérie, le pays d'origine de ses parents.