Faits divers – Justice

Routes : les agents d'exploitation ont peur pour leur vie

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 3 juin 2014 à 4:00

Le fourgon accidenté de la Direction interdépartementale des routes.
Le fourgon accidenté de la Direction interdépartementale des routes. © Radio France - David Valverde

Ils font un métier dangereux, aussi méconnu que sous-estimé. Les agents d'exploitation sur les autoroutes sont aux premières loges des accidents. Ils en sont parfois également les victimes. Ils sont le sujet d'une campagne de sensibilisation toute la semaine.

18 personnes sont mortes sur les routes dans la Loire depuis le début de l'année. Un chiffre en avance par rapport aux autres années à la même période. Et il n'y a pas que les automobilistes qui sont soumis aux dangers de la route. À commencer par les agents d'exploitation qui interviennent pour sécuriser une zone en travaux, ou une autre sur laquelle un accident vient de se produire.

Mais parfois se sont eux qui sont au coeur du drame. Depuis 2006, sept agents d'exploitation sont décédés en intervention en France. **** Dans la nuit du 22 au 23 mai, Laurent et Denis sont appelés sur l'A72, près de Saint-Étienne. Il faut protéger un véhicule qui est tombé en panne. C'est à ce moment-là qu'ils sont passés tout près de la mort.

"On a été percuté pendant l'intervention. Je n'ai pas vu l'accident mais le bruit m'est resté.Je n'arrivais pas à m'en défaire. L'essentiel c'est qu'on s'en soit sorti. Ça aurait pu être tragique. On a évité une catastrophe."

6H50 Agent Route

Pour faire prendre conscience de la dangerosité de ce métier, la Direction Interdépartmentale des Routes mène une grande opération de sensibilisation ce mardi entre 10h et 16h, sur l'aire des pays du Gier sur l'A47.Plus d'informations sur le site de la DIR Centre-Est.