Faits divers – Justice

Royan : 25 000 euros de parfums et produits de beauté dérobés

Par Stéfane Pocher, France Bleu La Rochelle mardi 10 février 2015 à 19:14

L'auteur de deux cambriolages du magasin Marionnaud a été interpellé lundi. Il avait volé plus de 500 produits de beauté pour un montant de 25 000 euros.

Les policiers de Royan ont arrêté lundi au petit matin, un homme de 35 ans à son domicile, à Saint-Georges-des-Coteaux. Il est suspecté d'avoir cambriolé à deux reprises un magasin Marionnaud (le 7 décembre et le 19 janvier). Plus de 500 parfums et produits de beauté ont été volés pour un préjudice important : 25.000 euros.

A chaque fois, cet homme connu des services de police a utilisé sa propre voiture, pour débloquer le système de sécurité des grilles métalliques. Ce qui lui permettait de les soulever, et de passer en-dessous avant de forcer la porte vitrée du magasin pour pénétrer à l'intérieur. Une voiture sans plaque d’immatriculation qu'il avait pris soin d' enlever.

Chaque infraction a été filmée par la caméra de vidéosurveillance de la parfumerie. Cet homme de petite taille avait dissimulé son visage. Aucune empreinte retrouvée. Mais les policiers ont fait le rapprochement avec une autre affaire qui s'était déroulée en Gironde.

Il a tout avoué

Cet habitant de Saint-Georges-des Coteaux avait été interpellé au cours d’un contrôle à Bordeaux. Dans le coffre de sa voiture, ils avaient découvert une panière à linges remplie de bouteilles de parfums. Cette même panière avait été utilisée un peu plus tôt à Saintes pour transporter à chaque fois les produits cosmétiques.

Cet homme a tout avoué. Une cinquantaine de flacons ont été retrouvés à son domicile. Tous les autres produits ont été revendus. Une arme, non déclarée, a aussi été confisquée.

Il a  aussitôt été transféré à la prison de Saintes pour purger sa première condamnation pour recel. Il devra s’expliquer pour ces deux cambriolages au tribunal correctionnel en juin prochain.