Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Rugby : mort à 34 ans de Jean-Marc Mazzonetto, ancien joueur du Stade Montois

mercredi 10 janvier 2018 à 10:03 Par Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Béarn et France Bleu Gascogne

L'ancien joueur de rugby du Stade Montois et de la Section paloise, Jean-Marc Mazzonetto, est mort mardi soir dans un accident de la route.

Jean-Marc Mazzonetto, ici en 2009 lors d'un match Perpignan / Mont-de-Marsan
Jean-Marc Mazzonetto, ici en 2009 lors d'un match Perpignan / Mont-de-Marsan © Maxppp - Michel Clementz

L'ex-rugbyman professionnel Jean-Marc Mazzonetto, 34 ans, est mort brutalement mardi soir lors d'un accident de la route dans les Landes, a appris ce mercredi France Bleu Gascogne auprès du Stade Montois. 

Heurté par un camion

Alors qu'il était à pied, il a été heurté par un camion à Gaillères, vers 21h, le long de la départementale 933.

Neuf saisons à Mont-de-Marsan et deux à Pau

Originaire d'Astaffort (Lot-et-Garonne), il avait intégré l'équipe du Stade Montois rugby, catégorie espoirs, dans les années 2000, à l'âge de 21 ans, avant de devenir l'un des incontournables de l'équipe professionnelle en tant qu'arrière ou trois-quart aile de 2005 à 2013, puis de 2015 à 2016, après un passage par Pau pendant deux saisons de 2013 à 2015.

Parmi ses moments de gloire, les supporteurs du Stade Montois se souviennent notamment de cette finale d'accession au Top 14 en 2008 au cours de laquelle Jean-Marc Mazzonetto avait réussi à inscrire un essai de 100 mètres lors des prolongations.

Sélectionné avec les Barbarians français

Il avait aussi participé activement à la remontée des Landais en Top 14 en 2012, disputant 30 matches de Top 14 durant sa carrière.  Cette saison, cet ancien Barbarian français (3 sélections contre le Japon en 2012) jouait en amateur avec le club de Roquefort (Landes).

Portrait de Jean-Marc Mazzonetto, par Pierre-Albert Blain

Réactions

Beñat Arrayet , ancien capitaine du Stade Montois Rugby  et ami proche de Jean-Marc Mazzonetto : "On est tous déboussolés par ce qui vient d'arriver. Il avait de grosses qualités de vitesse, il était dur au mal malgré son gabarit plutôt modeste mais il avait tellement de vitesse qu'il arrivait à casser des placages et faire des différences à lui tout seul. Il donnait tout, un homme droit. Il nous a fait beaucoup rire par ces facéties. Un seul mot me vient : tout était excessif chez lui, dans le bon sens du terme. Je pense à sa famille dans cette terrible épreuve."

Christophe Laussucq, manager du Stade Montois Rugby, il a entraîné Jean-Marc Mazzonetto : "C'était un garçon charmant, qui a marqué le club par ses qualités de joueurs. Il était là lors des deux montées, je me souviens qu'il avait très bien joué lors des deux finales. Il a marqué tout le monde par sa gentillesse et sa disponibilité. Un bon mec, un bon gars. Quelqu'un qui a toujours été un exemple pour les autres. Il laisse beaucoup de regrets à tous ceux qui l'ont côtoyé."