Faits divers – Justice

Rumeurs d'attentats infondées à Roanne

Par Tescher Léo, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 septembre 2016 à 12:51

La salle de spectacle Le Scarabée à Riorges
La salle de spectacle Le Scarabée à Riorges © Maxppp - Celik Erkul

Depuis jeudi soir, des rumeurs d'attentats à Roanne circulent sur les réseaux sociaux. Elles ont pris une telle ampleur que le préfet de la Loire a tout de suite réagi pour les démentir.

Évence Richard recevait quelques journalistes ce vendredi matin dans son bureau pour évoquer tout autre chose (l'avenir du domaine de Cizeron) mais les rumeurs d'attentats ont pris tellement d'ampleur sur les réseaux sociaux qu'il a lui-même tenu à aborder le sujet. « Ce sont des rumeurs gratuites et totalement infondées » insiste le préfet de la Loire.

Depuis jeudi soir, des roannais reçoivent des mails et des textos disant que des attentats visant le Scarabée de Riorges et des hypermarchés de l'agglomération seraient en préparation. La rumeur précise que des éléments attestant cette thèse ont été retrouvés lors des perquisitions d'il y a deux semaines, chez des présumés proches du djihadiste d'orgine roannaise Rachid Kassim, l'inspirateur des attentats de Nice ou encore de Saint-Etienne du Rouvray. « C'est totalement faux » répète Évence Richard.

Les services spécialisés cherchent maintenant à savoir qui pourrait être à l'origine de ces rumeurs. Parce qu'elles vont vite et instaurent un climat de psychose à Roanne. Un climat qu'ont déjà connu des villes comme Paris ou Nice, où le même genre de rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux.