Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Sablé-sur-Sarthe : trois personnes blessées par une automobiliste sur le marché

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Maine, France Bleu

Une septuagénaire a percuté trois personnes avec sa voiture, ce samedi matin, sur le marché de Sablé-sur-Sarthe. Elle et les trois autres blessées ont été transportées à l'hôpital du Bailleul.

Une septuagénaire a percuté trois personnes ce samedi matin sur le marché de Sablé-sur-Sarthe, place de la République.
Une septuagénaire a percuté trois personnes ce samedi matin sur le marché de Sablé-sur-Sarthe, place de la République. © Radio France - Clémentine Sabrié

C'était un peu la panique ce samedi matin sur le marché de Sablé-sur-Sarthen. Une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté trois piétons, place de la République, en plein milieu du marché, vers 9h30. Selon Laurent Fournier, adjoint au maire, délégué au patrimoine et à la gestion des espaces publics et à la sécurité, présent sur le marché : "Une personne âgée avec une petite voiture rouge a voulu repartir de sa place de parking et a perdu le contrôle de son véhicule." 

La conductrice voulait sortir de sa place en marche arrière pour rejoindre la chaussée. A la place, elle a passé la marche avant sur son boitier automatique, d'après Jean-Paul, un commerçant rencontré par France Bleu Maine sur place après l'accident. "En voulant reculer, elle est partie en avant. Avec la panique, elle s'est arrêtée, mais trop tard", explique-t-il. La voiture a fait six mètres avant de finir sa course dans l'étal de volailles juste à côté de celui de Jean-Paul.

Trois piétons blessées, la conductrice en état de choc

C'est là qu'elle a percuté la commerçante et deux de ses clientes. Toutes trois sont blessées légèrement. Elles ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l'hôpital du Bailleul. Selon les gendarmes, la personne déclarée comme "blessée grave" par les pompiers n'est autre que l'automobiliste elle-même. "Elle a eu une montée d'angoisse" à cause de la perte de contrôle de son véhicule, explique la gendarmerie, qui évoque également des "antécédents médicaux".

La camionnette de l'éleveuse de volailles blessée a également été percuté par la voiture dans sa course folle. - Radio France
La camionnette de l'éleveuse de volailles blessée a également été percuté par la voiture dans sa course folle. © Radio France - Clémentine Sabrié

"Ça s'est passé très très vite, en quelques seconde seulement", se rappelle Laurent Fournier."J'ai appelé les secours qui sont arrivés quelques minutes après, vers 10h. Le bilan fait état de quatre blessés. Toutes les personnes sont restées conscientes. La conductrice, domiciliée à Sablé-sur-Sarthe, a été très choquée. On va prendre des nouvelles des victimes dans les jours qui viennent, et nous verrons également comment on peut indemniser la commerçante qui a eu le stand abîmé".

Piétons et voitures se côtoient sur la place

Plusieurs commerçants soulignent que le marché n'est pas assez sécurisé, parce que voitures et piétons se côtoient sans barrières fixes pour les séparer. En effet, les voitures sont garées autour de la place, juste derrière les stands. "Il n'y pas de séparation claire. Il y a des barrières autour, mais pas des barrières solides. En aucun cas, la voiture aurait été arrêtée par les barrières, si ce n'est des barrières solides" , détaille Jean-Paul. Comme lui, Abdel, qui a un stand de boucherie, préfèrerait que l'endroit soit protégé par des "barrières fixes ou des blocs de béton", comme sur d'autres marchés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu