Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Brieuc : "une marche blanche pour éviter un nouveau drame"

Par

Les proches de David Le Breton, poignardé à mort le samedi 17 octobre à Saint-Brieuc, organisent une marche blanche ce mardi à Saint-Brieuc. Ils ne comprennent pas pourquoi le meurtrier présumé, bien connu de la justice, était sous surveillance électronique plutôt que derrière les barreaux.

David Le Breton a été tué d'un coup de couteau rue du Légué à Saint-Brieuc
David Le Breton a été tué d'un coup de couteau rue du Légué à Saint-Brieuc

« On ne comprend pas, David était non-violent ». Assise à la terrasse d'un café où elle vient de déposer l’appel à la marche blanche, Karine Le Breton est encore sous le choc de la mort de son frère. Elle ne connaissait pas l'homme de 45 ans qui a reconnu avoir planté – sans doute pour une histoire de cœur – une lame de 23 centimètres dans le thorax de David. Elle a découvert son lourd passé judiciaire en lisant les journaux : treize condamnations dont des faits de viols, de destruction par incendie.

Publicité
Logo France Bleu

Au moment des faits, le meurtrier présumé purgeait une peine d'un an de prison ferme avec un bracelet électronique. « S’il avait été gardé à la maison d’arrêt, ce drame ne serait pas arrivé. Ces récidivistes qui commettent des actes criminels, il ne faut pas les laisser sortir. Un bracelet électronique à la jambe c’est rien, il faut trouver d’autres solutions », explique Karine Le Breton.

« Je défends mon fils c’est normal mais vous savez David a refusé de faire l’armée, il ne voulait pas porter d’arme. Il trouvait une mouche ou une araignée dans la rue, il ne voulait pas les tuer », ajoute la mère de David Le Breton qui souhaite une marche silencieuse et pacifique.

Le meurtier présumé de D. Le Breton a été mis en examen pour homicide volontaire
Le meurtier présumé de D. Le Breton a été mis en examen pour homicide volontaire

La marche blanche commencera à 14h30 devant la Préfecture de Saint-Brieuc, direction le palais de justice, « pour le symbole ».

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu