Saint-Clément cumule vidéosurveillance et participation citoyenne
Cette commune de moins de 3.000 habitants du nord de l'Yonne, s'est dotée de 9 caméras. Elle a également choisi 4 citoyens référents, chargé d'être vigilants dans leur quartier. Deux dispositifs censés assurer un maillage de sécurité.

On ne peut pas dire que Saint-Clément se caractérise par sa délinquance, loin de là. Mais il existe des sites sensibles à ce que la police appelle la "délinquance d'appropriation", principalement des vols. Six caméras sont donc orientées vers des commerces (banques, poste et tabac) et trois autres installées dans la zone commerciale, notamment à proximité de la boîte de nuit.
Le système ne fait qu'enregistrer, personne ne visionne les images en permanence. Depuis la mise en service en juin, la justice et la police (notamment Auxerre et Dijon) ont demandé à huit reprises à avoir accès à des images. Pour la commune, le coût d'installation a été de 24.000 euros HT avec un faible coût de fonctionnement. Et si Saint-Clément se dote de caméras, c'est pour une raison bien précise explique le maire, Gilles Pirman
Nous devons anticiper l'installation de caméras à Sens début 2016
Mais aucune caméra n'est installée en zone résidentielle. Dans ces quartiers, la surveillance est assurée par quatre habitants "référents" chargés de prévenir la police en cas de doute ou de faits jugés inquiétants. Mais en aucune manière amenés à intervenir par eux-mêmes explique le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud.
"Cela permet d'améliorer la réactivité de la police"
Dans l'Yonne 18 communes se sont dotées de systèmes de vidéosurveillance : Auxerre, Sens, Migennes, saint Florentin, Avallon, Joigny, Tonnerre, Michery, St Denis le Sens, Flogny la chapelle, Paron, Molinons, , Charny, Venoy, Appoigny, Bléneau, Saint Clément, St Julien du Sault. Par ailleurs, une dizaine auront engagé une participation citoyenne à la sécurité d'ici la fin de l'année.