Faits divers – Justice

Saint-Denis : un détenu profite d'un examen médical pour s'évader

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 4 juin 2014 à 12:19

Plusieurs hommes armés ont aidé le trafiquant à s'évader - illustration
Plusieurs hommes armés ont aidé le trafiquant à s'évader - illustration © MaxPPP

Un détenu de la maison d'arrêt de Villepinte, en région parisienne, s'est évadé mercredi alors qu'il se trouvait à l'hôpital de Saint-Denis pour un examen médical. Plusieurs hommes armés sont venus le chercher.

Un important trafiquant de drogue de Seine-Saint-Denis, incarcéré depuis 2011 à la maison d'arrêt de Villepinte, s'est évadé mercredi avec l'aide d'un commando armé alors qu'il se trouvait à l'hôpital de Saint-Denis pour un examen médical.

Un parrain libéré par ses hommes

Ouaihid Ben Faïza, 40 ans, est considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). L'évasion a eu lieu au moment où le détenu, accompagné de surveillants de l'administration pénitentiaire, s'apprêtait à remonter à bord du fourgon de transport. Selon les premiers éléments de l'enquête, un commando composé de trois à cinq hommes armés est arrivé devant l'hôpital à bord d'une camionnette blanche, et a obligé les surveillants à libérer le détenu sous la menace de leurs armes.

Faille de sécurité ?

L'évasion n'a pas eu lieu "au sein du bâtiment" mais "près d'une des sorties, derrière les laboratoires, dans les surfaces intermédiaires" , a raconté la directrice de l'hôpital, Catherine Vauconsant. "L'hôpital n'avait pas été prévenu de l'arrivée du détenu par l'établissement de Villepinte" , donc il n'y avait pas de personnel de sécurité de l'hôpital qui renforçait la surveillance , a ajouté Mme Vauconsant.

Carte de localisation de Saint-Denis - Aucun(e)
Carte de localisation de Saint-Denis

Partager sur :